Année-lumière
- Nom féminin singulier
Définition
- en astronomie, unité correspondant à la distance parcourue par la lumière en une année
"année-lumière" dans l'encyclopédie
-
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE 2020
- Écrit par Françoise COMBES
- 14 448 mots
- 3 médias
Elle met alors en évidence une densité de masse si importante – de l’ordre de 1011 masses solaires dans un cube d’une année-lumière de côté autour de SgrA* – qu’il ne peut s’agir que d’un trou noir supermassif. L’étoile S2, ayant une période de seize ans, donc déjà suivie sur plus d’une orbite par les équipes de Ghez et de Genzel, plusieurs décennies supplémentaires seront nécessaires pour mesurer avec précision la précession du péricentre de son orbite – c’est-à-dire le déplacement orbite après orbite du point de la trajectoire où l’étoile est la plus proche du trou noir.
-
MASSE CACHÉE ou MASSE MANQUANTE ou MATIÈRE NOIRE
- Écrit par Marc LACHIÈZE-REY
- 20 039 mots
La densité de masse correspondante (sous forme inconnue) diminue du centre jusqu'aux parties externes, avec une valeur inférieure au millième de masse solaire par année-lumière cube au voisinage du Soleil. C'est dix fois moins que la densité de masse du disque, mais le très grand volume du halo entraîne une masse très importante. Dans les autres types de galaxies, la situation n'est pas aussi claire, à cause de l'absence de rotation.
-
TROUS NOIRS
- Écrit par Jean-Pierre LUMINET
- 70 656 mots
- 13 médias
Pour les trous noirs géants situés au centre des galaxies, leur influence s’étend tout de même jusqu’à plusieurs années-lumière – une année-lumière, distance parcourue par la lumière dans le vide en une année, équivaut à environ 10 000 milliards de kilomètres –, affectant les orbites d’étoiles voisines et attirant de grandes quantités de gaz. Des étoiles peuvent être brisées par les gigantesques forces gravitationnelles du trou noir qui les compriment dans une direction et les dilatent dans d’autres, voire être « gobées comme des mouches » dans ces immenses puits de gravité.
-
UNIVERS
- Écrit par Jean AUDOUZE et James LEQUEUX
- 36 578 mots
- 20 médias
L'année-lumière, qui vaut 9,46 × 1015 mètres, est la distance qui est parcourue en un an par la lumière. Les astronomes préfèrent généralement utiliser comme unité le parsec (pc), qui est la distance à laquelle le rayon moyen de l'orbite terrestre est vu sous un angle d'une seconde : 1 pc = 3,26 années-lumière = 3,09 × 1016 mètres, soit, pour être plus parlant, 30 000 milliards de kilomètres ! Par la méthode de la parallaxe géométrique, on ne peut mesurer des distances que jusqu'à 20 ou 30 parsecs, mais le satellite astrométrique Hipparcos de l'Agence spatiale européenne (E.