Années-lumière
- Nom féminin pluriel
Définition
- en astronomie, unités correspondant à la distance parcourue par la lumière en plusieurs années
"années-lumière" dans l'encyclopédie
-
SUNYAEV-ZEL'DOVICH EFFET
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 919 mots
) et l'observatoire d'Apache Point dans l'État du Nouveau-Mexique (États-Unis), les astronomes concluent avoir détecté le mouvement d'amas de galaxies situés à plusieurs milliards d'années-lumière et animés de vitesses de plusieurs centaines de kilomètres par seconde.
-
LANIAKEA, superamas de galaxies
- Écrit par Hélène COURTOIS et Daniel POMARÈDE
- 11 487 mots
- 2 médias
C’est la cosmographie de l’Univers jusqu’à 1,3 milliard d’années-lumière qui se révélera alors à nous.
-
SURSAUT RADIO RAPIDE
- Écrit par Fabrice MOTTEZ
- 9 787 mots
- 3 médias
L'autre semblait avoir une origine cosmique, mais avec une caractéristique très étonnante : l'analyse selon les méthodes classiques développées pour l'étude des pulsars (analyse dite standard) indiquait une provenance très lointaine, au sein d’une galaxie distante de plus d’un milliard d'années-lumière. Or seuls les signaux radio brefs en provenance de notre galaxie – et donc de sources situées à moins de 30 000 années-lumière – avaient jusqu’alors été reçus.
-
SHAPLEY HARLOW (1885-1972)
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 414 mots
Il affirme en 1916-1917 que cette dernière est un disque plat de 60 000 années-lumière de diamètre et que le Soleil est situé vers le bord de ce disque, contrairement aux conceptions plutôt héliocentriques de l'époque. Il faudra plusieurs années de controverses acharnées pour que cette description soit définitivement adoptée. Le problème sera alors de savoir où sont situées les « nébuleuses spirales ».
-
RADIOSOURCES
- Écrit par James LEQUEUX
- 16 985 mots
- 4 médias
D'autres, qui sont des radiosources bien plus intenses en moyenne, sont très étendues par rapport à la galaxie vue par voie optique : leurs dimensions, qui sont en général de l'ordre de 300 000 années-lumière, atteignent parfois 3 millions d'années-lumière. Elles ont une grande variété de formes, mais le plus souvent il s'agit de sources doubles dont les deux composantes sont situées de part et d'autre de la galaxie optique et lui sont éventuellement reliées par un pont faiblement émissif.