Annamite
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- originaire de l'Annam ou relatif à ce pays
Employé comme nom
- personne habitant l'Annam
"annamite" dans l'encyclopédie
-
BERNARD NOËL (1875-1971)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 918 mots
En 1917, il rentre en Indochine pour diriger l'institut Pasteur d'Hanoi ; peu après, il est nommé sous-directeur puis directeur (1919) de l'institut Pasteur de Saigon, auquel il donne une impulsion exceptionnelle : il développe les vaccinations, étudie la morbidité ouvrière dans les plantations, crée de nouveaux laboratoires (chimie, entomologie, médecine vétérinaire chargée d'étudier les maladies du cheptel annamite, entre autres) ; sous sa direction s'organisent des services de microbiologie humaine et animale, des fabrications de vaccins, des services anti-épidémiques (choléra, paludisme.
-
YERSIN ALEXANDRE (1863-1943)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 4 243 mots
- 1 média
Yersin fonde un laboratoire à Nha Trang, sur la côte d'Annam, et s'intéresse aux maladies régnantes et aux épizooties qui frappent le cheptel annamite. Il prépare vaccins et sérums contre la peste humaine, la peste bovine, étudie le tétanos, le choléra, la variole... Pour financer ce laboratoire, il entreprend la culture du maïs, du riz et du café, et finalement il introduit et acclimate l'hévéa (Hevea brasiliensis), dont la culture s'étendra et fera la fortune du pays jusqu'à ce que le caoutchouc synthétique lui fasse concurrence, après la Première Guerre mondiale.
-
RĀMĀYAṆA
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 13 388 mots
- 2 médias
Hors de l'Inde, les traces du cycle du Rāmāyaṇa « ont été identifiées en tibétain, en chinois, en khotonais, en siamois, en annamite, en laotien ». Des versions complètes existent en khmer et en kavi (javanais et balinais). Elles attestent des variantes souvent très profondes, léguées vraisemblablement par des traditions populaires négligées par Vālmīki.
-
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 257 098 mots
- 40 médias
À la jonction de l'Asie orientale et du Sud-Est asiatique, baigné sur 2 000 kilomètres par la mer de Chine méridionale, le Vietnam occupe une situation stratégique incomparable entre la Chine et le monde malais, sur une des voies maritimes et aériennes les plus fréquentées de l'univers. Pour l'Occident, son nom est relativement récent. S'il figure, une seule fois – et entre parenthèses –, dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (Larousse) en 1873, on ne le trouve guère dans les encyclopédies occidentales avant 1948.