Annaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- qui ont une durée d'un an
"annaux" dans l'encyclopédie
-
ANNALES ÉCOLE DES
- Écrit par Bertrand MÜLLER
- 18 275 mots
- 1 média
Dans le paysage historiographique contemporain, les Annales représentent l'école historique par excellence. Le label désigne en effet à la fois une communauté scientifique, un programme et une fidélité entre générations qui caractérisent bien un courant intellectuel. Celui-ci a son événement, la parution de la revue Annales d'histoire économique et sociale, et ses pères fondateurs, Lucien Febvre et Marc Bloch, ainsi qu'une légende sulfureuse autour d'une revue encore marginale, critique et souvent polémique à ses débuts (années 1930), à laquelle s'est substituée, avec la réussite du mouvement dès les années 1950, une légende dorée liée à sa position hégémonique au sein des sciences sociales.
-
FISSURE ANALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 1 534 mots
Excoriation de la muqueuse anale, empiétant plus ou moins sur la peau, la fissure anale serait due à divers facteurs, probablement intriqués : irritation locale répétée (constipation) sur une muqueuse fragile, infection d'une crypte anale sus-jacente, hémorroïdes, troubles trophiques par défaut de vascularisation. C'est une lésion chronique faite d'un tissu inflammatoire en perpétuel remaniement.
-
FISTULE ANALE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 696 mots
Trajet constitué par un tissu de granulation chroniquement infecté, apparu habituellement à la suite d'un abcès résolutif de la région anale. Ce trajet peut être borgne (à un seul orifice) ou faire communiquer l'anus ou le rectum avec la peau de la région périanale. Certaines fistules anales sont symptomatiques d'une affection plus diffuse : bilharziose, maladie de Crohn, voire tuberculose.
-
CHUNQIU [TCH'OUEN-TS'IEOU] ou LIVRE DES ANNALES
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 465 mots
Œuvre classique de la Chine, le Chunqiu (littéralement : « les printemps et les automnes ») est le livre des Annales du pays de Lu (l'actuelle province du Shandong), la patrie de Confucius, pour la période qui s'étend entre ~ 722 et ~ 481. Le texte même n'est qu'une énumération extrêmement dépouillée des principaux événements classés dans un ordre chronologique et présentés de la manière suivante : « Le duc Yin ; première année, printemps, le premier mois du roi ; au troisième mois, le duc et Yi-Son de Zhu conclurent un traité à Mie ; été, cinquième mois, le prince de Zheng vainquit Duan à Yan.