Annoncer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre public, faire savoir
- prédire, servir de marque, d'indice
- laisser penser que, dénoter
- dans certains jeux de cartes, déclarer
A la forme pronominale
- se présenter
"annoncer" dans l'encyclopédie
-
FENG [FONG] SACRIFICE
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 472 mots
Selon la tradition des lettrés de l'époque Han, les souverains mythiques de l'antiquité chinoise auraient tous accompli ces rites pour annoncer à l'univers entier leur avènement. En réalité, ces sacrifices furent célébrés pour la première fois en ~ 110 par le grand empereur Wu, de la dynastie des Han. Ils le furent ensuite en 56 sous l'empereur Guangwu, qui restaura la dynastie après l'usurpation de Wang Mang.
-
TÉLÉGRAPHE OPTIQUE
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 386 mots
- 1 média
Le 30 août 1794, un message en provenance de Lille parvient en quelques minutes à Paris grâce au télégraphe optique, développé par les frères Chappe, pour annoncer à la Convention une victoire des troupes de la République sur les Autrichiens. La nouveauté de ce moyen de communication, dont la première ligne opérationnelle (Paris-Lille) est ouverte depuis juillet 1794, est de combiner les facteurs suivants : un code formé de mots, de chiffres ou de phrases – qui est adapté aux dépêches de l'administration –, un réseau de relais et le recrutement et la formation de personnes chargées de surveiller en permanence le relais précédent et de transmettre les messages reçus.
-
JUTURNE
- Écrit par Catherine SALLES
- 1 315 mots
C'est auprès de cette fontaine que les Dioscures seraient apparus pour annoncer aux Romains la victoire du lac Régille (ou celle de Pydna, selon d'autres traditions), et un groupe statuaire des jumeaux, dressé au milieu du bassin, commémorait cet événement. Par ailleurs, un temple fut consacré à Juturne au champ de Mars par Lutatius Catullus (sans doute le vainqueur de la première guerre punique).
-
SÉRAPHIN DE SAROV saint (1759-1833)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 338 mots
En prévision d'une grande épreuve, il tente d'annoncer et de préparer chez quelques-uns — amis laïcs, moniales du couvent fondé par lui à Divéiévo — une spiritualité de transfiguration dans l'Esprit saint : transfiguration aussi du corps, de la culture, de la condition laïque. En novembre 1831, il fait à son jeune disciple Motovilov des « révélations » décisives sur la vie chrétienne comme « acquisition de l'Esprit » : non seulement l'Esprit lui parle mais il se manifeste à lui dans une plénitude lumineuse à laquelle il le fait participer.
-
CINCINNATUS LUCIUS QUINCTIUS (Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 696 mots
Patricien ruiné parce qu'il a dû verser une caution pour son fils accusé du meurtre d'un plébéien, Cincinnatus vit au bord du Tibre, non loin de Rome, d'un modeste lopin de terre qu'il cultive comme un humble paysan, lorsqu'une délégation de patriciens vient lui annoncer qu'il a été nommé consul (~ 460). Il accepte donc une première fois de s'arracher à sa solitude et à son travail pour sauver la République en danger d'anarchie.