Anoure
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, dépourvu de queue
Employé comme nom
- en zoologie, amphibien sans queue (crapaud, grenouille...)
"anoure" dans l'encyclopédie
-
ANOURES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT et Philippe JANVIER
- 19 741 mots
- 8 médias
Ainsi un anoure maintenu hors de l'eau pendant un certain temps urine de moins en moins. Cette modification du volume urinaire excrété correspond à une réduction du taux de filtration glomérulaire et à une augmentation de la réabsorption tubulaire. Celle-ci ne se fait pas uniquement au niveau du néphron, mais également au niveau de la vessie qui est employée, chez les formes subdésertiques, comme réservoir d'eau.
-
CODE, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 074 mots
C'est pourquoi le code est souvent invoqué à l'intérieur même du message, notamment dans les énoncés tautologiques, ce qui définit la fonction métalinguistique du langage (« un batracien anoure est un batracien privé d'appendice caudal », « l'appendice caudal est... », etc.). Comme le message est avant tout destiné à véhiculer une information, il est inimaginable qu'un discours soit purement axé sur le code : il faut se rappeler du reste que chacun de ces deux concepts n'a d'existence que par rapport à l'autre, et que le code ne peut se concevoir que comme l'ensemble des conventions auxquelles se réfèrent les partenaires lors de la communication effectuée par le message.
-
MILIEU INTÉRIEUR
- Écrit par Jean-Paul TRUCHOT
- 21 750 mots
- 4 médias
Chez un amphibien anoure comme la grenouille, le têtard est ammoniotélique alors que l'adulte est surtout uréotélique. En revanche, le xénope, plus aquatique que la grenouille, est ammoniotélique à l'état adulte mais devient uréotélique après acclimatation en eau salée, ce qui correspond évidemment à une réduction de la disponibilité en eau. Chez beaucoup d'animaux purement terrestres (insectes, reptiles), le déchet azoté est l'acide urique, peu soluble et pouvant être excrété sous forme semi-solide, avec une perte d'eau minimale.
-
AMPHIBIENS ou BATRACIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Philippe JANVIER et Jean-Claude RAGE
- 33 966 mots
- 19 médias
À l'état fossile, on connaît peu de lissamphibiens antérieurs au Crétacé, le plus ancien étant un anoure très primitif, Triadobatrachus, du Trias inférieur de Madagascar. Les affinités des Lissamphibiens avec les autres groupes de Tétrapodes primitifs fossiles sont encore obscures et sont l'objet de nombreuses controverses. B. Gardiner (1983) a remis à l'honneur l'idée d'une relation étroite entre Lissamphibiens et Lépospondyles, un petit groupe d'Amphibiens paléozoïques comprenant des formes à allure de tritons (Nectridiens) et parfois serpentiformes (Aistopodes).
-
VARIATION, biologie
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 51 585 mots
- 2 médias
En revanche, les différences de degrés de ploïdie caractérisent en général de bonnes espèces : quand on a découvert que le nom Odontophrynus americanus (amphibien anoure) recouvrait deux catégories, à respectivement 22 et 44 chromosomes, on pouvait sans grand risque affirmer qu'il s'agissait de deux espèces. Caractères sans lien direct avec l'isolement reproductif Les différences morphologiques entre individus d'espèces distinctes sont en moyenne supérieures à celles qui existent entre individus de même espèce.