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Anté-islam

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en histoire, période précédant l'arrivée de l'Islam au Moyen-Orient

"anté-islam" dans l'encyclopédie

  • FĀRĀBĪ AL- (872-950)

    • Écrit par Yves MARQUET
    • 6 946 mots

    À celle-ci il oppose les cités « païennes » (combinaison d'anté-islam et de platonisme), les cités « pécheresses » et les cités « d'erreur ». Les deux premiers types se divisent l'un et l'autre en cités (et nations) « des nécessités premières » (chez Platon, « cité de nature »), « de vilenie » (naḏāla : mercantiles), « de bassesse » (khissa : dépravées), « timarchiques » (karāmiyya), «  tyranniques » (taġallub), «  démocratiques » (jamā‘iyya).

  • ARABE (MONDE) Le peuple arabe

    • Écrit par Maxime RODINSON et Encyclopædia Universalis
    • 22 441 mots
    • 5 médias

    Conscience unitaire Les tribus arabes de l'anté-islam nouaient entre elles des alliances, dont certaines furent permanentes, mais c'est le particularisme qui dominait. Néanmoins, la conscience unitaire se fait jour dans les désignations fondées sur la langue commune, qui opposent les Arabes (al-‘Arab) aux étrangers (al-‘Adjam). Elles sont renforcées par les classifications étrangères qui distinguent bien un peuple arabe.

  • SACRÉ, religion

    • Écrit par Dominique CASAJUS, André DUMAS et Encyclopædia Universalis
    • 56 291 mots
    • 2 médias

    Cet auteur avait remarqué que, chez les anciens Hébreux et les Arabes de l'anté-islam, les objets ou les êtres consacrés à la divinité, tels que les sanctuaires ou les offrandes sacrificielles, sont en général l'objet de certains interdits, comme le sont par ailleurs les objets ou les êtres impurs (unclean). Ce sont les premiers qu'il qualifie de sacrés (holy) et, pour lui, le terme est synonyme de « consacré à, appartenant à la divinité ».

  • ARABE (MONDE) Littérature

    • Écrit par Jamel Eddine BENCHEIKH, Hachem FODA, André MIQUEL, Charles PELLAT, Hammadi SAMMOUD et Élisabeth VAUTHIER
    • 160 843 mots
    • 2 médias

    Nous sommes trop près ici de l'anté-islam pour ne pas conclure que le chant d'amour y a trouvé les formes essentielles de son inspiration. Qui en pourrait douter à la lecture de cette chronique des pauvres amants à laquelle donneront naissance les poèmes du fou d'amour (Maǧnūn) et de Ǧamīl ? La culture bédouine s'y exprime en chaque mot, en chaque image, et jusque dans cette innocence limpide qui devait marquer si fort la production courtoise.

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