Antécédent
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- précédent
Employé comme nom
- élément qui précède
- (pluriel) histoire passée, historique
"antécédent" dans l'encyclopédie
-
IMITATION, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 6 354 mots
L'imitation par mouvement droit (ou direct ou semblable ou rectus) respecte la direction des intervalles de l'antécédent. C'est la plus simple : elle est immédiate et instinctive. L'imitation par mouvement contraire (ou miroir ou inversus) rend descendants dans le conséquent les mouvements ascendants de l'antécédent, et ascendants dans le conséquent les mouvements descendants de l'antécédent.
-
MÉTALEPSE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 783 mots
« Il a vécu », « nous le pleurons » sont des expressions métaleptiques, l'une présentant l'antécédent, l'autre la conséquence logique de ce que l'on omet de dire par pudeur ou par politesse : « il est mort ». Ici, l'euphémisme procède par métalepse. La métalepse qui sert à « taire tout en disant » atteint sa pleine efficacité dans Phèdre : la tension dramatique découle de ce dilemme même, au moment où Phèdre parle de son amour pour Hippolyte tout en le voilant devant Œnone : « Quand pourrai-je, au travers d'une noble poussière, / Suivre de l'œil un char fuyant dans la carrière ! »
-
LOI, épistémologie
- Écrit par Pierre JACOB
- 37 507 mots
- 1 média
(1) et (2) ont le même antécédent et deux conséquents incompatibles l'un avec l'autre. Étant toujours formé d'un antécédent faux exprimant la possibilité d'une condition non réalisée, une proposition contrefactuelle n'est pas équivalente à un conditionnel vérifonctionnel (qui est vrai si son antécédent est faux) : sinon on ne pourrait jamais faire la différence entre un contrefactuel vrai (3) et un contrefactuel faux (4) formé du même antécédent et du conséquent contradictoire : (3) Si ce morceau de beurre avait été chauffé à 1500 centigrades, il aurait fondu.
-
TEMPS LE
- Écrit par Pierre Albin MARTEL
- 1 892 mots
Journal qui n'est plus guère connu aujourd'hui que comme l'antécédent du Monde. Le titre en était apparu en 1829, mais c'est en 1861 qu'il renaît pour devenir, après avoir été modérément oppositionnel sous l'Empire, l'organe le plus influent sous la IIIe République, prenant la place jusqu'alors tenue par le Journal des débats. Parmi ses directeurs, du fondateur Auguste Nefftzer à Jacques Chastenet (d'ailleurs historien de la IIIe République), c'est Adrien Hébrard qui, à la fin du xixe siècle, lui imposa le plus sa marque : son conseil aux rédacteurs (à peu près tous pigistes) — « Messieurs, faites emmerdant » — est demeuré célèbre.
-
DÉFIBRILLATEUR IMPLANTABLE
- Écrit par Jacques-Alexandre TRIGANO
- 1 979 mots
Ce sont l'étiologie coronaire, notamment avec antécédent d'infarctus du myocarde ; une altération sévère de la fonction mécanique ventriculaire gauche par maladie coronaire ou par cardiomyopathie avec dilatation. Technique. La première implantation humaine de défibrillation a été effectuée par M. Mirowski en 1980 aux États−Unis. Deux larges électrodes sont implantées sur le cœur par thoracotomie et accompagnées d'électrodes de détection ventriculaire.