Antécambrien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en paléontologie, relatif à la période précambrienne de la préhistoire
- précambrien
Synonyme
Employé comme nom
- en paléontologie, précambrien, période de la préhistoire précédant le cambrien
"antécambrien" dans l'encyclopédie
-
ARCHÆOCYATHIDÉS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 1 890 mots
Depuis le Cambrien inférieur (peut-être même dès l'Antécambrien) jusqu'au Cambrien moyen, ils se sont largement répandus dans les mers, de l'Australie à l'Amérique du Nord en passant par l'ex-U.R.S.S., le Maroc, l'Espagne et la France (Normandie). Ils ressemblent à de petites coupes coniques dont la paroi est formée de deux murailles calcaires emboîtées l'une dans l'autre et séparées par un intervalle creux ; elles sont toutefois reliées par des cloisons, calcaires également, radiaires et verticales (septes) d'une part, horizontales (tables) d'autre part.
-
VARISQUES CHAÎNES ou CHAÎNES HERCYNIENNES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Encyclopædia Universalis
- 7 097 mots
- 3 médias
Un an après Suess, le géologue français Marcel Bertrand employait le terme « hercynien » pour désigner les reliefs d'âge antécambrien qui forment l'armature de l'Europe et sur laquelle se développe ensuite la chaîne des Alpes.Bertrand et Suess étudiaient donc les mêmes terrains, mais leur approche était assez différente. Suess s'intéressait aux analogies et aux différences paléontologiques et structurales entre les continentaux.
-
BOUCLIER, géomorphologie
- Écrit par Roger COQUE
- 29 745 mots
- 2 médias
Des déformations tectoniques, qui se manifestent dès avant le terme de l'Antécambrien, rythment cette alternance, sous la forme de bombements et de subsidences accompagnés de fracturations et d'épanchements volcaniques locaux. Depuis la fin du Crétacé et pendant tout le Tertiaire, elles se multiplient et s'intensifient en fonction du déroulement de l'orogenèse alpine.
-
CALÉDONIENNES CHAÎNES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 133 mots
- 4 médias
Un seuil constitué par le matériel antécambrien des Laurentides et des Adirondacks s'élève alors, jouant le rôle d'un géanticlinal séparant deux provinces à sédimentation différente : celle du Champlain au sud-est, où se déposent des vases fines plus ou moins argileuses ou sableuses, avec des dolomies ; celle des Allegheny au nord-ouest, plus calcaire, avec des lumachelles et de rares récifs coralliens.
-
ARCHÉEN
- Écrit par Hervé MARTIN
- 16 691 mots
- 5 médias
Le terme Précambrien, ou Antécambrien, a longtemps été utilisé par les géologues pour désigner les périodes géologiques antérieures au début du Paléozoïque (système Cambrien), mais cette appellation très générale est aujourd'hui délaissée au profit des termes Hadéen, Archéen et Protérozoïque. Distribution des terrains archéens La répartition géographique de la croûte continentale primitive est extrêmement vaste : de grands ensembles, appelés boucliers ou cratons, se retrouvent sur tous les continents ( 2).