Antéchrist
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, opposé du Christ devant venir sur terre avant la fin du monde
- en religion, personne niant la divinité du Christ
"antéchrist" dans l'encyclopédie
-
ANTÉCHRIST
- Écrit par Hervé SAVON
- 6 502 mots
- 1 média
Telles sont les données qui vont alimenter pendant des siècles les spéculations sur l'Antéchrist. Dès la Didaché (1re moitié iie s.), la venue de cet imposteur, qui égarera le monde par ses miracles, dominera la terre, se fera passer pour le Fils de Dieu et commettra des forfaits inouïs, apparaît comme une donnée bien établie de la catéchèse. L'Antéchrist fait l'objet d'un traité entier d'Hippolyte (vers 200).
-
THESSALONICIENS ÉPÎTRES AUX
- Écrit par André PAUL
- 5 448 mots
Le temps de l'apostasie viendra, avec l'antéchrist, qui fera des miracles et se fera passer pour Dieu en personne. Mais il faut compter avec « ce qui le retient (to katéchon) présentement de façon qu'il ne se révèle qu'à son moment » (ii, 6). C'est après la venue de l'antéchrist que le Seigneur apparaîtra et anéantira l'Adversaire. Il importe donc aux chrétiens de Thessalonique de vivre comme si ce jour était déjà arrivé.
-
NIETZSCHE FRIEDRICH (repères chronologiques)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 663 mots
1888 Dernière année de sa production : Ecce homo, Le Crépuscule des idoles, l'Antéchrist. 1889 Aphasique depuis le 3 janvier, paralysé, il est soigné à l'hôpital de Iéna, puis par sa mère et sa sœur. 25 août 1900 Mort de Nietzsche à Weimar, chez sa sœur Elisabeth, qui éditera de façon abusive de nombreux fragments inédits sous le titre La Volonté de puissance.
-
ROBERT DE BORON (fin XIIe-déb. XIIIe s.)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 809 mots
Ébauche manquée de l'Antéchrist, Merlin, fils d'un incube et d'une vierge, introduit, avec un élément de merveilleux distrayant, le conflit qui définit la chevalerie chrétienne. Mais on doit surtout admirer cette conception architecturale, au service d'une idéologie annexionniste, qui sera encore élargie par le Lancelot-Graal.
-
NEPER ou NAPIER JOHN (1550-1617)
- Écrit par Jacques MEYER
- 1 982 mots
On lui doit notamment un pamphlet dans lequel il affirme que le pape est un antéchrist, pamphlet qui eut un énorme succès : vingt et une éditions, dont une dizaine de son vivant. Napier utilisait ses loisirs à l'étude des sciences et, plus particulièrement, à la recherche de nouvelles méthodes de calcul numérique. C'est ainsi qu'il découvrit les logarithmes.