Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Antéposition

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en linguistique, fait d'être placé devant un autre élément (en particulier l'adjectif qualifiant avant le nom)

"antéposition" dans l'encyclopédie

  • CONNOTATION

    • Écrit par Philippe DUBOIS
    • 5 689 mots

    Par ailleurs, la construction syntaxique peut également fonctionner comme indice connotateur (l'antéposition de l'adjectif peut signaler le « discours poétique »). Bien entendu, le signifiant lexical lui-même (mot ou morphème) en est un autre, et non des moindres (« godasses » n'est pas « chaussures » même si leur dénoté est identique). On pourrait poursuivre longtemps l'énumération : de cet inventaire ouvert, on conclura non seulement que le signifiant de connotation est extrêmement diversifié, qu'il touche à tous les aspects du langage, mais aussi et surtout qu'il est considérablement autonome, loin d'être isomorphe au signifiant de dénotation.

  • GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) La tradition arabe

    • Écrit par Georgine AYOUB, Georges BOHAS, Jean-Patrick GUILLAUME et Djamal Eddine KOULOUGHLI
    • 18 873 mots

    Ces principes expliquent la possibilité de certaines opérations grammaticales : déplacement par antéposition et postposition (at-taqdīm wat-ta'ḥīr), effacement (ḥadf). En particulier, tout syntagme nominal a besoin d'un gouverneur, que le gouverneur soit épelé phonétiquement (lafḏī) ou non (ma‘nawī) – cf. par exemple le long débat entre les deux écoles de Kūfa et de Baṣra sur la nature du ‘āmil du mubtada' (premier terme d'une phrase nominale).

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.