Antéro
- Interjection
Définition
- préfixe signifiant antérieur, précédent
"antéro" dans l'encyclopédie
-
ÉPISTAXIS
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 875 mots
La compression de la cloison nasale dans sa partie antéro-inférieure suffit à arrêter l'hémorragie dans les cas bénins. Mais une épistaxis grave ne peut être jugulée que par l'association d'un tamponnement hémostatique avec une médication appropriée.
-
PLAN D'ORGANISATION DES VERTÉBRÉS
- Écrit par Bertrand FAVIER
- 31 753 mots
- 6 médias
Ce terme a été réutilisé ensuite pour décrire des mutants de drosophiles présentant des transformations dites homéotiques de certains segments le long de leur axe antéro-postérieur : c'est ainsi que le mutant Antaennapedia, présente des pattes à la place des antennes. Cela peut être interprété comme la transformation d'un des segments de la tête en un segment thoracique.
-
GENOU
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 384 mots
- 2 médias
L'entorse des ligaments croisés se caractérise par des mouvements anormaux dans le sens antéro-postérieur, en tiroir ou en piston ; elle peut s'accompagner d'un arrachement des épines du tibia, visible à la radiographie. La luxation de la rotule, fréquente chez des sujets prédisposés anatomiquement, est facilement récidivante. La fracture de la rotule, par exemple à la suite d'une chute sur le genou, détermine une impossibilité de se relever et de soulever la jambe ; l'hémarthrose est volumineuse.
-
SOLANACÉES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 6 912 mots
- 2 médias
Les carpelles, au nombre de deux, exceptionnellement de cinq (Nicandra), sont insérés sur un disque intrastaminal, hypogyne, et placés obliquement par rapport au plan antéro-postérieur de la fleur ; leur multiplication par le développement de fausses cloisons ou par pléiomérie n'est pas rare. L'ovaire renferme de nombreux ovules insérés sur de volumineux placentas.
-
LEWIS EDWARD B. (1918-2004)
- Écrit par Hervé LE GUYADER
- 6 484 mots
Lewis définit la règle de colinéarité : ces éléments génétiques sont disposés sur le chromosome dans le même ordre que le sont les segments qu'ils déterminent le long de l'axe antéro-postérieur de l'animal. Toujours fidèle à l’hypothèse de Bridges, Ed Lewis propose une implication évolutive à son modèle : les gènes du complexe seraient issus, par duplications successives, d'un même gène ancêtre, ce qui sera rapidement confirmé par les études moléculaires réalisées entre autres par Antonio Garcia-Bellido (né en 1936), David Hogness (1925-2019) et Walter Gehring (1939-2014).