Antérograde
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, qualifie une amnésie où les faits oubliés sont postérieurs au choc traumatique
"antérograde" dans l'encyclopédie
-
AMNÉSIE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 6 086 mots
Ce patient a développé une amnésie antérograde et rétrograde, mais il était capable d’apprendre certaines procédures ; sa mémoire à court terme était également préservée. Cette observation a ainsi souligné le rôle de l’hippocampe et d’autres structures cérébrales qui lui sont reliées dans une forme de mémoire appelée épisodique, tout en préservant d’autres composantes de la mémoire.
-
APPRENTISSAGE, psychologie
- Écrit par Daniel GAONAC'H et Jean-François LE NY
- 32 657 mots
- 2 médias
Les lésions de l’hippocampe (syndrome amnésique) se caractérisent principalement par une amnésie antérograde, c’est-à-dire l’impossibilité de former de nouveaux souvenirs, ce qui constitue bien un trouble des apprentissages. La neurophysiologie a pu établir que cette structure sous-corticale remplit, en lien avec d’autres structures proches, deux fonctions qui servent à la consolidation des informations mémorisées : une fonction de maintien transitoire de ces informations durant leur consolidation ; une fonction visant à établir des connexions avec les différentes aires corticales spécialisées, impliquées en fonction de la nature des informations traitées.
-
PSYCHIATRIE DE LA PERSONNE ÂGÉE
- Écrit par Frédéric LIMOSIN
- 31 583 mots
Ces molécules induisent en particulier une amnésie antérograde et un déficit de la mémoire épisodique/biographique, ainsi que des difficultés d’acquisition de nouvelles informations. À plus long terme, des études épidémiologiques ont prouvé que l'usage prolongé (au-delà de six mois) de benzodiazépines (surtout celles à demi-vie longue) était associé à une majoration du risque de présenter une démence de type maladie d'Alzheimer.
-
VIRUS NEUROTROPES
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 34 060 mots
- 5 médias
Pendant le transport antérograde (du corps cellulaire vers la synapse), les virus peuvent également sortir par des varicosités (renflements) axonales avant d'atteindre les terminaisons, et de là infecter les cellules voisines. De nombreux virus peuvent utiliser les jonctions neuromusculaires – jonctions entre un neurone moteur et une fibre musculaire – comme passerelles pour atteindre le système nerveux central (cerveau ou moelle épinière).