Antérolatéral
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, situé à la partie antérieure interne
Synonyme
- antéro-latéral
"antérolatéral" dans l'encyclopédie
-
DOULEUR
- Écrit par François BOUREAU et Jean-François DOUBRÈRE
- 27 328 mots
- 1 média
Voies supraspinales Les messages nociceptifs croisent la ligne médiane au niveau des commissures grises, puis montent vers le diencéphale par le faisceau spino-réticulo-thalamique, situé dans le cordon antérolatéral de la moelle : il joint, comme son nom l'indique, le niveau spinal (moelle épinière) à la substance réticulée du tronc cérébral et enfin au thalamus de la base du cerveau (figure).
-
CERVEAU ET LANGAGE ORAL
- Écrit par Jean-François DÉMONET
- 15 774 mots
- 5 médias
Après cette étape, on pense que le signal de parole est traité selon un gradient antérolatéral dans des régions du cortex auditif associatif. Cette progression traduirait la combinaison progressive d’éléments auditifs de bas niveau en percepts de plus en plus complexes, de type phonologique. Chez une majorité d’individus, le cortex temporal postérieur et supérieur (appelé planum temporale) et le cortex frontal inféro-postérieur sont de surface plus grande dans l’hémisphère gauche que dans le droit.
-
NEUROLOGIE
- Écrit par Raymond HOUDART, Hubert MAMO, Jean MÉTELLUS et Encyclopædia Universalis
- 166 418 mots
- 8 médias
Entré dans la langue française aux environs de 1690 sous la forme, aujourd'hui caduque, de « névrologie », le terme de neurologie, utilisé à partir de 1732 pour désigner la branche de la médecine qui étudie l'anatomie, la physiologie et la pathologie du système nerveux – et principalement du cerveau –, reçut sa consécration officielle de Jean Martin Charcot lorsqu'il fonda en 1880 les Archives de neurologie.