Antéros
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en joaillerie, pierre précieuse voisine du jaspe
"antéros" dans l'encyclopédie
-
LES FILLES DU FEU, Gérard de Nerval Fiche de lecture
- Écrit par Marie-Françoise VIEUILLE
- 5 440 mots
De l'acteur Brisacier, éperdu d'altérité (Préface des Filles du feu) au « banni de liesse » (El Desdichado) ; de l'Antéros révolté contre l'amour, à la pure liberté créatrice, Nerval relate, dans Les Chimères, la dure conciliation des ténèbres et des forces lucides : « Ils m'ont plongé trois fois dans les eaux du Cocyte,/ Et protégeant tout seul ma mère Amalécyte,/ Je ressème à ses pieds les dents du vieux dragon » (Antéros).
-
LES CHIMÈRES, Gérard de Nerval Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 024 mots
De même, le poète s'invente une généalogie inspirée des mystères païens à travers des héros mythologiques : le chevalier Ivanhoé ou Énée traversant les Enfers (« El Desdichado ») ; le dieu solaire égyptien du renouveau printanier préfigurant le messie (« Horus ») ; le mal-aimé de la Terre et frère du coupable Caïn, « Antéros » ; « Le Christ aux oliviers » pleurant un Dieu mort ; l'oracle annonçant le Verbe des âges futurs (« Vers dorés »).
-
BARBIER GEORGE (1882-1932)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 3 794 mots
D'autres recueils et albums suivent ces publications, où le luxe le dispute à la sophistication (par exemple Anteros, 1913). Barbier fait également partie de l'équipe des illustrateurs de La Gazette du bon ton dès sa création (1912). D'un trait sûr, il reproduit les robes de grands couturiers ; dans ce domaine, les gravures qu'il donne des modèles de la maison Worth constituent une anthologie de son art : sur des fonds tourmentés, évoquant le décor des laques orientales (dragons, pergolas fleuries), Barbier détache et isole la silhouette d'une femme hiératique, pensive ou hautaine.
-
THÉOGONIE, Hésiode Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 4 240 mots
- 1 média
Anteros, frère d'Éros, permet également à l'univers de trouver une stabilité qui l'empêche de retourner au chaos originel. À chaque changement de génération divine, l'univers gagne en stabilité. Chaque combat permet alors de franchir une étape menant à l'ordre universel. Ainsi, à l'issue du combat mené par Zeus contre les Titans, s'impose une nouvelle génération de dieux olympiens, garants de la paix.