Anté
- Interjection
Définition
- préfixe lié à l'avant, à ce qui précède
"anté" dans l'encyclopédie
-
ANTE, architecture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 604 mots
La forme de l'ante va se définir dans l'ordre dorique au cours du ~ vie siècle et se systématiser à partir du ~ ve siècle. Elle est construite d'un seul tenant avec le mur lui-même et se caractérise, pour des raisons architectoniques, par une nette dissymétrie entre les deux ressauts latéraux : en effet, le retour interne de l'ante correspond dans les édifices in antis aux colonnes du pronaos et, comme elles, il porte son architrave, tandis qu'à l'extérieur sa largeur s'adapte à celle du triglyphe d'angle de la frise et peut être très réduite.
-
QASR
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 1 818 mots
- 1 média
Il peut s'appliquer à des ouvrages anté-islamiques. À l'époque Umayyade (viiie s.), en Orient, le qasr est une résidence du souverain loin de la ville. C'est le château arabe du désert dont on a de nombreux exemples en Syrie et en Palestine, les plus connus étant le qasr de Djābāl al-Says, et les deux Qasr al-Hayr au sud-ouest et au nord-est de Palmyre, Miniya, près du lac de Tibériade, Mafdjar près de Jéricho.
-
ABŪ L-FIDĀ (1273-1331)
- Écrit par Jean-C. VADET
- 2 803 mots
Ces dernières, surtout dans les premiers chapitres consacrés à l'histoire anté-islamique, s'appuient bien davantage sur des essais de chronologie inspirés des livres anciens, chrétiens ou des calculs de l'astronome al-Birūnī que sur les récits légendaires des Arabes et sur les données coraniques. Son désir de renouer avec le passé et peut-être aussi le souvenir de ses trois pèlerinages lui firent écrire une Vie du Prophète : notre auteur y défend avec modération les thèses de l'orthodoxie musulmane illustrées par le rite šāfi‘ite auquel il appartient.
-
LABOU TANSI SONY (1947-1995)
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 3 538 mots
Les romans suivants (L'État honteux, 1981 ; L'Anté-peuple, 1983 ; Les Sept Solitudes de Lorsa Lopez, 1985 ; Les Yeux du volcan, 1988), jusqu'au dernier (Le Commencement des douleurs, 1995), paru après la mort de Sony Labou Tansi, racontent tous des histoires fantaisistes, baroques, foisonnantes, avec toujours leur part d'horreur. Car le romancier est resté fidèle au projet qu'il se fixait au début de son premier roman : « J'écris pour qu'il fasse peur en moi.
-
PŒCILE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 813 mots
La découverte d'un certain nombre de blocs de mur dans lesquels étaient fichées des tiges de bronze permet cependant d'affirmer qu'il s'agissait de peintures exécutées sur des panneaux de bois et non de fresques ; le chapiteau d'ante était également peint. Micon réalisa une scène d'amazonomachie qui se trouvait peut-être au Théséion et non pas dans le Pœcile.