Antécédence
- Nom féminin singulier
Définition
- caractère de précédence, d'antériorité
"antécédence" dans l'encyclopédie
-
DÉCOUVERTE DU GROENLAND
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 999 mots
- 1 média
Si l'antécédence viking est indubitable, la date de 982 et l'histoire d'Erik le Rouge, découvreur du Groenland, et de son fils Leif Eriksson, découvreur d'un « Vinland » qui ne serait autre que l'Amérique du Nord, sont sujettes à caution.
-
BRAHMAPOUTRE
- Écrit par François DURAND-DASTÈS
- 3 292 mots
- 1 média
Il s'agit sans doute d'un phénomène d'antécédence, c'est-à-dire que le cours se serait établi avant le soulèvement majeur de l'Himalaya. Le fleuve entre alors dans la plaine d'Assam, après un nouveau coude vers l'ouest, et vient rejoindre le Gange. Sur cette partie du bassin, les précipitations sont très abondantes (plus de 2 000 mm en plaine, plus de 5 000 sur les reliefs bordiers) et tombent surtout en été.
-
HYDROGRAPHIE
- Écrit par Roger COQUE
- 17 080 mots
- 5 médias
Les méandres encaissés résultant de l'inscription de méandres libres, par surimposition et/ou antécédence, leur forme est généralement moins régulière que celle des méandres libres, car elle subit les contraintes de la structure géologique (stratigraphie, diaclasage, fracturation) au cours de leur creusement. À cet égard, l'allongement de ceux de la basse Seine est significatif.
-
CULTURALISME
- Écrit par Marc ABELES
- 14 119 mots
Elles se caractérisent donc par leur antécédence, qui ne va pas sans faire problème. La distinction du primaire et du secondaire a suscité, en effet, de nombreuses critiques. Claude Lefort relève, dans son introduction à la traduction française de l'ouvrage de Kardiner, l'imprécision des concepts : pourquoi la jalousie figure-t-elle dans les institutions primaires, alors que l'homosexualité relève des institutions secondaires ? On peut aussi s'interroger sur le type de causalité qui lie la religion et le système de croyances aux données du psychisme.
-
SUICIDE
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 17 726 mots
- 1 média
Le suicide trahit au premier chef le désir de surmonter l'irréversibilité, mais dans l'antécédence. « C'est parfois la peur de la mort qui pousse les hommes à la mort », disait Épicure. Mais qu'est-ce que cette crainte de la mort, sinon l'attente d'un sort inévitable ? Aussi bien, l'angoisse de mort ne s'origine point tant dans un amour de la vie que dans un amour de l'homme pour sa propre personnalité.