Antédiluvien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- ayant précédé le déluge
- par extension, vieillot, démodé
"antédiluvien" dans l'encyclopédie
-
BOUCHER DE CRÈVECŒUR DE PERTHES (J.)
- Écrit par Michèle JULIEN
- 470 mots
Grâce à ses travaux, il finira par convaincre l'opinion scientifique de l'existence d'un homme antédiluvien.
-
HÉNOCH LIVRES D'
- Écrit par André PAUL
- 3 464 mots
Replacé dans l'horizon plus vaste des traditions anciennes, Hénoch était, de plus, dans la Bible, en sa qualité de septième patriarche antédiluvien, la réplique du septième roi antédiluvien de la tradition babylonienne, Enmedouranki, comme lui destinataire de la révélation des secrets divins et récipiendaire des tablettes des dieux. Il n'est donc pas étonnant qu'Hénoch, l'initié des mystères célestes, soit devenu le héros prête-nom de tout un corpus d'apocalypses.
-
BOUCHER DE PERTHES (J.)
- Écrit par Claudine COHEN
- 6 517 mots
- 1 média
La découverte dans les terrasses anciennes de Menchecourt-près-Abbeville, puis au Banc de l’Hôpital, de « haches » taillées associées à des ossements de mammifères fossiles, fait l’objet en 1845 d’un mémoire, De l’industrie primitive, dans lequel il démontre l’âge « antédiluvien » des objets manufacturés. En 1847, un nouveau volume distingue dès son titre Antiquités celtiques (les industries les plus récentes) et antédiluviennes (celles qui sont contemporaines des faunes éteintes).
-
PALÉOANTHROPOLOGIE ou PALÉONTOLOGIE HUMAINE
- Écrit par Herbert THOMAS
- 26 977 mots
- 4 médias
L’homme antédiluvien Le rejet du catastrophisme de Cuvier et de Buckland, qui avait jusque-là entravé la reconnaissance de l'homme antédiluvien, fut essentiellement l’œuvre du géologue britannique Charles Lyell. En affirmant dans ses Principes de géologie publiés en 1833, que tous les processus géologiques et climatiques du passé étaient de même nature et de même intensité que ceux du présent, dont les effets sont visiblement lents (théorie uniformitarienne), Lyell mettait l’accent sur l'immensité des durées.
-
LA RECHERCHE DE L'ABSOLU, SITUATIONS III, Jean-Paul Sartre Fiche de lecture
- Écrit par Marianne JAKOBI
- 5 808 mots
- 1 média
Le ton est donné dès la première phrase par l'apparition d'un « visage antédiluvien » qui se situe « au commencement du monde ». Avant même de parler des œuvres de Giacometti, Sartre amène son lecteur à regarder le visage du sculpteur comme une œuvre d'art échappant à toute influence culturelle : un homme qui « se moque de la Culture et ne croit pas au progrès ».