Antédiluvienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- ayant précédé le déluge
- par extension, vieillotte, démodée
"antédiluvienne" dans l'encyclopédie
-
PALÉOANTHROPOLOGIE ou PALÉONTOLOGIE HUMAINE
- Écrit par Herbert THOMAS
- 26 977 mots
- 4 médias
Tel fut le cas du baron Von Schlottheim, qui signala, en 1820, des os humains exhumés d'une grotte près de Köstriz en Saxe, accompagnés des vestiges d'une faune antédiluvienne parmi lesquels ceux d’un rhinocéros. Sur les instances de Cuvier, Schlottheim s'empressa de faire connaître les doutes qu'il avait lui-même sur le gisement. En 1823, l'Anglais William Buckland fit connaître à son tour, dans ses célèbres Reliquiae diluvianae, la découverte d'un squelette humain (caverne à Paviland, pays de Galles), qu'il surnomma la « dame rouge » et qui était associé à des ossements d'une faune éteinte.
-
BALZAC HONORÉ DE (1799-1850)
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 82 499 mots
- 3 médias
Cuvier aperçoit l'os frontal, maxillaire ou crural de quelque bête, n'en induit-il pas toute une créature, fût-elle antédiluvienne, et n'en reconstruit-il pas aussitôt un individu classé [...] ? » Souvent la démarche déductive vient compléter l'inductive. On peut s'en rendre compte dans la présentation célèbre de la pension Vauquer, au début du Père Goriot : « .
-
PRÉHISTORIQUE ART
- Écrit par Laurence DENÈS, Jean-Loïc LE QUELLEC, Michel ORLIAC, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS et Denis VIALOU
- 152 464 mots
- 11 médias
Alors même que l'ancienneté « antédiluvienne » de l'Âge du renne ne pouvait être évaluée correctement ni bien sûr datée, l'art mobilier des chasseurs préhistoriques avait été reconnu sans difficultés majeures. Lorsque, en 1879, don Marcelino de Sautuola découvrit les peintures du plafond de la grotte d'Altamira (Cantabrie) où il pratiquait des fouilles en amateur éclairé, l'homme préhistorique était encore envisagé comme un sauvage, bon ou mauvais, mais en tout cas pas comme l'auteur des splendides bisons bichromes d'Altamira ! L'art mobilier avait été admis ; c'était principalement un art de gravure, parfois de sculpture ou de découpage de lames osseuses, toujours de dimensions réduites ; on n'avait pas encore compris l'extraordinaire niveau esthétique et artistique atteint par ces chasseurs primitifs.