Anténatal
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en médecine, précédant la naissance
"anténatal" dans l'encyclopédie
-
HÉMOPHILIE
- Écrit par Édith FRESSINAUD et Dominique MEYER
- 23 567 mots
- 1 média
Les problèmes humains Diagnostic anténatal La détection des conductrices d'hémophilie A ou B est, bien sûr, nécessaire pour le diagnostic anténatal. Autrefois fondée sur l'étude du phénotype, c'est-à-dire la comparaison des taux de facteur VIII (VIII : C ou VIII : CAg) et de facteur Willebrand pour l'hémophilie A, et sur celle des taux de l'activité et de l'antigène facteur IX pour l'hémophilie B, elle s'accompagne maintenant de l'étude du génotype fondée sur la mise en évidence de polymorphismes de restriction intra ou extragéniques utilisés comme marqueurs.
-
TESTART JACQUES (1939- )
- Écrit par Bernard SÈLE
- 7 074 mots
Mais ce qu'il dénonce en fait, c'est le projet de tri génétique des embryons qui sera plus tard proposé en remplacement du diagnostic anténatal. Étranger parmi les médecins comme parmi les chercheurs, Testart aura été le premier à décrypter les enjeux eugéniques de la biomédecine de la procréation, en dénonçant la perspective d'un pouvoir discrétionnaire exercé par celle-ci à travers le don de gamètes et le tri génétique des embryons.
-
MUCOVISCIDOSE ou FIBROSE KYSTIQUE DU PANCRÉAS
- Écrit par Claude FÉREC
- 34 638 mots
- 7 médias
Depuis, le gène responsable a été identifié et isolé, ses mutations reconnues, un diagnostic néonatal largement généralisé, un diagnostic anténatal possible lorsque les couples à risque sont identifiés, une prise en charge clinique réalisée au sein de centres spécialisés et, surtout, on a découvert des thérapies spécifiques apportant aux enfants qui naissent aujourd’hui une espérance de vie d’une cinquantaine d’années.
-
TRISOMIE 21 ou SYNDROME DE DOWN ou MONGOLISME
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 16 761 mots
- 6 médias
Diagnostic prénatal classique de la trisomie 21 La fréquence de la trisomie 21 et la lourdeur de sa prise en charge ont conduit au développement de son diagnostic anténatal dans des conditions de certitude et de temps permettant qu’une interruption de grossesse puisse être proposée. Dans son principe, le diagnostic certain repose sur la visualisation du caryotype fœtal.
-
GREFFES
- Écrit par Jean PAUPE
- 20 558 mots
- 3 médias
Contrairement à la plupart des autres mécanismes de défense contre les agents extérieurs, le rejet n'est pas directement lié à la présence d'anticorps sériques circulants ; mais il existe d'autres arguments pour en reconnaître l'origine immunologique : le délai de rejet d'une allogreffe ou d'une greffe xénogénique est compatible avec le temps nécessaire pour répondre à un stimulus antigénique ; le contact anténatal permet à un organisme de tolérer un tissu étranger après sa naissance, au même titre que ses propres constituants qu'il a appris à connaître pendant la vie fœtale (tolérance immunitaire naturelle) ; le rejet accéléré d'un deuxième greffon constitue une preuve supplémentaire : une seconde greffe de peau, provenant d'un même donneur, chez le même hôte incompatible, ne se vascularise pas et est rapidement rejetée.