Antéprédicatif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en philosophie, placé devant une proposition prédicative
"antéprédicatif" dans l'encyclopédie
-
ONTOLOGIE
- Écrit par Paul RICŒUR
- 86 116 mots
- 1 média
« Ontologie » veut dire : doctrine ou théorie de l'être. Cette simple définition, toute nominale d'ailleurs, propose une petite énigme de lexique : le mot « ontologie » est considérablement plus récent que la discipline qu'il désigne ; ce sont les Grecs qui ont inventé la question de l'être, mais ils n'ont pas appelé ontologie la discipline qu'ils instituaient.
-
VÉRITÉ
- Écrit par Robert BLANCHÉ et Antonia SOULEZ
- 58 688 mots
Or tel est bien le statut « antéprédicatif » de la vérité dont le texte des enseignements d'Aristote a su justement conserver la trace, qui enjoint, dit déjà Husserl dans les Recherches logiques (2e éd., II, 2), de questionner la vérité du jugement au-delà de la simple convenientia du prédicat au sujet. Cependant, pour Husserl, ce renvoi tire sa justification du fait que la relation de convenance renvoie elle-même à un « état de choses » (Sachverhalt) ou « faits » d'interconnexion dont l'arrangement possède une structure catégorielle.
-
LANGAGE PHILOSOPHIES DU
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI et Paul RICŒUR
- 129 456 mots
- 9 médias
L'intérêt pour la langue est un trait dominant de la philosophie contemporaine. Non que nos contemporains soient les premiers à découvrir le langage. Celui-ci a toujours été à la place d'honneur dans la philosophie, tant il est vrai que la compréhension que l'homme prend de lui-même et de son monde s'articule et s'exprime dans le langage ; les sophistes grecs sont sans doute les premiers à en avoir pris une conscience aiguë ; Socrate cherche les « définitions », c'est-à-dire le sens permanent de nos mots et de nos phrases ; Platon, dans le Cratyle, s'interroge sur la « justesse » des mots et établit, dans le Théétète et Le Sophiste, que c'est la structure complexe de la phrase, faite d'un entrelacs du nom et du verbe, qui seule permet la fausseté, qui est le pouvoir de dire faux, de dire ce qui n'est pas.