Antérieur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- placé avant, dans le temps, par rapport à un autre élément
- placé avant, dans l'espace, par rapport à un autre élément
"antérieur" dans l'encyclopédie
-
FUTUR ANTÉRIEUR. L'AVANT-GARDE ET LE LIVRE YIDDISH (exposition)
- Écrit par Rachel ERTEL
- 7 084 mots
- 1 média
Cette exposition dont le titre, Futur antérieur, est emblématique du sort que connut cette culture en Union soviétique, rend un hommage à une créativité unique par sa véhémence et son modernisme original à l'intérieur de la polyphonie de l'art européen.
-
HAN ANTÉRIEURS (206 av. J.-C. 8 apr. J.-C.) & HAN POSTÉRIEURS (25-220), dynasties chinoises
- Écrit par Pierre-Étienne WILL
- 4 082 mots
- 2 médias
La durée de la dynastie des Han, deuxième dynastie impériale chinoise, couvre l'essentiel de ce qu'on peut appeler le « premier empire », et c'est l'une des seules dans l'histoire de Chine dont le fondateur (Liu Bang, empereur de ~ 206 à ~ 195) soit d'origine paysanne. Les deux empereurs les plus marquants des premiers Han sont Wendi (~ 180-~ 157) et surtout Wudi (~ 141-~ 87).
-
COUDE
- Écrit par Claude GILLOT
- 8 245 mots
- 2 médias
La flexion totale atteint 1400 ; trois muscles président à ce mouvement : le brachial antérieur, muscle court, muscle de vitesse ; le biceps brachial, muscle long, fléchisseur puissant, mais qui n'est pleinement efficace que dans la supination ; le long supinateur, muscle de force, muscle du grimper. Un seul élément assure l'extension, le triceps brachial.
-
DIONYSOS, mythologie
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 2 940 mots
- 1 média
On bascule dans un temps antérieur à la société, où les hommes se mangent entre eux, comme font les bêtes sauvages. Mais en brouillant les frontières, Dionysos montre le caractère interchangeable des extrêmes établis par la pensée politico-religieuse : le plan de la bestialité se confond avec l'âge d'or. Le dieu mangeur de chair humaine naît dans la terre parfumée des aromates, et le miel coule avec le lait de la terre que foulent de leurs pieds les Ménades.
-
HÉLIOPOLITAINE THÉOLOGIE
- Écrit par Yvan KOENIG
- 2 635 mots
- 2 médias
Et c'est ainsi que l'existence vint à l'existence, car j'étais antérieur aux dieux antérieurs que je fis, car j'avais l'antériorité sur ces dieux antérieurs, car mon nom fut antérieur au leur, car je fis l'ère antérieure ainsi que les dieux antérieurs. Je fis tout ce que je désirai en ce monde et je me dilatai en lui. Je nouai ma propre main, tout seul, avant qu'ils ne fussent nés, avant que je n'eusse craché Shou et expectoré Tefnout.