Antéropostérieur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, relatif à un axe allant de la partie avant à la partie arrière
Synonyme
- antéro-postérieur
"antéropostérieur" dans l'encyclopédie
-
THORAX
- Écrit par Claude GILLOT
- 15 727 mots
- 2 médias
Le contenu du thorax Le thorax est occupé par les deux poumons, enveloppés par leur séreuse pleurale et séparés par un couloir médian, antéropostérieur, le médiastin. Un poumon représente un demi-cône, dont la face interne ou médiastinale est à peu près plane ; la face externe, convexe, est moulée sur les côtes et les muscles intercostaux. La base, inférieure, fortement excavée, repose sur la coupole diaphragmatique ; le sommet fait hernie à la base du cou, au-dessus de l'arc de la 1re côte.
-
NAISSANCE Accouchement
- Écrit par Bernard JAMAIN et Yves MALINAS
- 23 348 mots
- 3 médias
Le mobile fœtal comporte trois segments, d'importance inégale : – la tête, par l'importance de ses diamètres, surtout dans le sens antéropostérieur et par sa réductibilité restreinte, est le plus volumineux ; – les épaules qui ne font guère obstacle à la progression du fœtus, car le diamètre biacromial est réductible ; – le pelvis, même doublé des membres inférieurs, offre une réductibilité très grande.
-
DOULEUR
- Écrit par François BOUREAU et Jean-François DOUBRÈRE
- 27 328 mots
- 1 média
La substance grise de la moelle est divisée dans le sens antéropostérieur en dix couches, dites de Rexed. Les afférences nociceptives se terminent dans les couches superficielles (couches I et II) et dans des couches profondes (couche V). On ne connaît pas actuellement avec certitude le (ou les) médiateur(s) entre les afférences primaires et les cellules de relais médullaires.
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 844 mots
- 5 médias
On mesure par exemple un indice céphalique en faisant le rapport diamètre transversal maximum sur diamètre antéropostérieur × 100, ce qui donne : crâne dolichocéphale (allongé), 75 ; crâne mésocéphale, 80 ; crâne brachycéphale, > 80. D'autres indices sont utilisés qui permettent de caractériser des variations pathologiques. L'hydrocéphale présente ainsi une boîte crânienne « gonflée », du fait de l'augmentation de volume de son contenu.
-
ARTICULATIONS
- Écrit par Claude GILLOT et André-Paul PELTIER
- 33 394 mots
- 4 médias
Les mouvements de flexion-extension s'ordonnent autour d'un axe horizontal ou transversal, et ceux de latéralité se font autour d'un axe antéropostérieur (la latéralité en dehors s'appelle abduction ; la latéralité en dedans est l'adduction). La rotation s'exerce autour d'un axe vertical. La circumduction est un mouvement spécifique de l'énarthrose au cours duquel le segment mobile décrit dans l'espace un cercle de grand rayon.