Antagonisme
- Nom masculin singulier
Définition
- opposition entre des choses, entre des éléments
- opposition entre des personnes, des groupes, des points de vue
"antagonisme" dans l'encyclopédie
-
LONDRES MÉTRO DE
- Écrit par Bernard VALADE
- 1 055 mots
- 1 média
Les projets français, conçus par Brame et Flachat, remontaient cependant à 1855, mais leur réalisation buta sur un antagonisme fondamental entre la Ville et l'État. L'ingénieur Fulgence Bienvenüe (1852-1936) devait vaincre toutes les difficultés et devenir le véritable père du métro parisien : inaugurée le 19 juillet 1900, la première ligne, allant de la porte de Vincennes à la porte Maillot, était prête à fonctionner pour l'ouverture de l'Exposition universelle.
-
LA MORT DE SARDANAPALE (E. Delacroix)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 396 mots
Le même antagonisme se retrouva au salon de 1827-1828 : Ingres présenta L'Apothéose d'Homère, qui autant par son sujet que par son style fut considéré comme un tableau manifeste, alors que la gigantesque toile de Delacroix, La Mort de Sardanapale, devenait emblématique de tous les défauts du romantisme. Ainsi s'établit, aux yeux du public et de la critique, une opposition qui allait se poursuivre pendant toute la carrière des deux peintres.
-
YOHIMBINE ou CORYNINE ou APHRODINE
- Écrit par Michel HAMON
- 2 170 mots
Son effet au niveau du système vasculaire périphérique peut s'expliquer par l'antagonisme qu'elle exerce vis-à-vis de la sérotonine. La diminution de la diurèse qui accompagne l'administration de cette drogue caractérise son effet toxique sur le parenchyme rénal. Ses effets sur le système nerveux central ne sont pas moins marqués. Chez l'homme, elle provoque un état d'anxiété très accentué.
-
GUELFES & GIBELINS
- Écrit par Michel BALARD
- 2 107 mots
L'antagonisme se développe lors des luttes pour la succession impériale, dans le cadre de la querelle des Investitures et du conflit entre la monarchie et le particularisme féodal. Les tenants des Hohenstaufen sont fidèles aux traditions de l'Empire germanique et hostiles à la suprématie pontificale, les guelfes sont favorables à un accord avec la papauté par hostilité aux Hohenstaufen.
-
MUTHESIUS HERMANN (1861-1927)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 2 138 mots
Malgré leur antagonisme, les deux hommes méditaient cependant un projet commun : établir les fondements d'un style nouveau pouvant témoigner de leur époque. Partisan de la guerre à outrance, Muthesius écrivit, en 1914-1918, des ouvrages et des brochures qu'il est préférable d'oublier. Il mourut accidentellement tandis qu'il visitait un chantier.