Anthère
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, partie de l'étamine où se forment les grains de pollen
"anthère" dans l'encyclopédie
-
CLÉISTOGAMIE
- Écrit par Jacques DAUTA
- 862 mots
À l'automne, des fleurs cléistogames apparaissent, à corolle rudimentaire et incolore, environ quatre fois plus petites que les fleurs normales ; les étamines ne s'ouvrant pas, leur pollen n'est pas libéré, mais il germe dans l'anthère ; les tubes polliniques produits pénètrent directement dans l'ovaire, qui est dépourvu de style : une autopollinisation est ainsi réalisée.
-
CŒNOCYTE ou CÉNOCYTE ou SYNCYTIUM
- Écrit par Jacques DAUTA
- 3 548 mots
Chez les angiospermes, les cellules de l'assise nourricière de l'anthère se présentent généralement en syncytium, et, d'autre part, l'évolution du sac embryonnaire (ou gamétophyte femelle réduit) passe avant cloisonnement par une phase à huit noyaux. Plus remarquablement encore : l'albumen de la graine dérive d'un noyau triploïde issu de la fécondation du noyau accessoire du sac embryonnaire ; ce noyau se divise très vite, et les divisions successives sont, ici encore, assez synchrones ; les noyaux fils se disposent à la périphérie du sac embryonnaire, ils forment une couche cœnocytique qui demeure longtemps, ou au contraire se cloisonne de la périphérie vers le centre, donnant alors un albumen à structure cellulaire.
-
PHYTOGÉNÉTIQUE
- Écrit par Yves DEMARLY
- 24 953 mots
Dans le développement de l'anthère (androgenèse) provoqué par culture in vitro, on modifie cette différenciation de façon à obtenir une cellule embryonnaire qui subira des mitoses successives et aboutira, dans un certain nombre de cas, à un embryon haploïde. Les conditions de cette réorientation sont, on l'imagine, très strictes : le prélèvement de l'anthère doit avoir lieu à un stade bien précis, au moment de la première mitose pollinique.
-
LIGUSTRALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 8 778 mots
- 5 médias
Sur la corolle s'insèrent par un filet court deux étamines, chacune comportant une seule anthère qui s'ouvre par deux fentes latérales. L'ovaire supère se prolonge par un style court et un stigmate bilobé. Une cloison médiane le sépare en deux loges, dont chacune contient deux ovules anatropes pendants. L'ovaire sécrète du nectar, ce qui attire divers insectes et facilite la pollinisation croisée ou l'autopollinisation.
-
SPERMATOPHYTES
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 5 262 mots
- 1 média
Tout comme le gamétophyte femelle, celui-ci se développe sur le sporophyte, mais au sein des étamines chez les Angiospermes (au niveau de l’anthère) et du sac pollinique chez Gymnospermes. On parle d’endosporie car le gamétophyte (mâle ou femelle) se forme à l’intérieur de la spore (cellule haploïde issue de la méiose). On parle également d’hétérosporie car les spores mâles et femelles, ainsi que les gamétophytes qui en résultent, sont morphologiquement très différents.