Anthèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en botanique, développement des organes floraux
"anthèse" dans l'encyclopédie
-
CYPÉRALES
- Écrit par Jean RAYNAL
- 10 673 mots
- 2 médias
L'appareil reproducteur est peu complexe : androcée typiquement trimère, aux anthères basifixes ; les filets staminaux s'allongent considérablement à l'anthèse pour permettre l'exsertion des anthères et la pollinisation. Le pistil comprend un ovaire à une seule loge, considérée comme résultant de la soudure de plusieurs carpelles (un par stigmate), avec un ovule unique anatrope et basal.
-
SANTALALES
- Écrit par André LAWALRÉE
- 7 656 mots
- 1 média
L'anthèse a lieu de janvier à avril ; les fleurs sont odorantes et pollinisées par des insectes, mais la fécondation est retardée et les fruits ne sont mûrs qu'à l'automne de l'année suivante ; ils ne tombent qu'au début de la troisième année ou sont mangés par des oiseaux, grives draines (Turdus viscivorus) en hiver, fauvettes à tête noire en mars ; les graines régurgitées, encore entourées de pulpe visqueuse, restent collées sur les branches où elles germent.
-
SALICALES
- Écrit par André CHARPIN
- 7 199 mots
- 3 médias
Les saules ont des chatons dressés (au moins avant l'anthèse) et plus ou moins compacts. Les bractées sont entières, rarement dentées. Le périanthe est représenté par des écailles nectarifères ou non. Le nombre d'étamines est peu élevé, le plus souvent de 2 à 5. Les filets des anthères sont allongés. N. J. Andersson (1867) divise les saules en trois groupes : pleiandrae à étamines nombreuses (3 ou plus) ; diandrae à 2 étamines et filets des anthères non soudés ; synandrae à 2 étamines et filets des anthères soudés.
-
LECTINES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 914 mots
- 4 médias
Elles se forment au cours de la maturation de la graine (vingt-sept jours après l'anthèse chez Dolichos biflorus) pour atteindre leur maximum dans la graine mûre. Elles disparaissent progressivement au cours de la germination en même temps que sont mobilisées les réserves. Des lectines ont été détectées dans des tubercules et bulbes (tissus de réserves) mais aussi dans des tiges, feuilles et racines, alors en faibles quantités, et dans des organes jeunes, où leur présence est généralement limitée aux premiers stades du développement de la plantule.
-
SCITAMINALES ou ZINGIBÉRALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 184 mots
- 4 médias
Il est libéré au moment de l'anthèse. Entomophilie et autogamie sont les plus fréquentes. Le fruit est une capsule loculicide ou une baie ; il contient, par loge, une graine arillée pourvue d'un volumineux albumen et d'un périsperme. Le nectar abondant est sécrété par des glandes septales. La famille comprend près de quatre cents espèces habitant surtout les forêts humides tropicales.