Anthocéros
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en botanique, plante de la classe des hépatiques
"anthocéros" dans l'encyclopédie
-
ANTHOCÉROTALES
- Écrit par Suzanne JOVET
- 7 252 mots
- 8 médias
Type étudié : Anthoceros punctatus L. Examinons un spécimen d'A. punctatus et suivons le développement des deux parties qui le constituent. Le gamétophyte (phase haploïde) La spore est une petite masse plus ou moins tétraédrique, de 35 à 40 μm de diamètre, unicellulaire, entourée de deux membranes, une endospore et une exospore noire portant de courtes épines.
-
PSILOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 11 797 mots
Proskauer a comparé les spores de l'Horneophyton lignieri (50 μm de diamètre) avec celles des Bryophytes du genre Anthoceros (groupe des Fusiformis). La famille des Hedeiaceae comporte deux genres Hedeia et Yarravia provenant probablement du Gédinnien supérieur (Dévonien inférieur d'Australie). Ceux-ci ne représentent que des extrémités de rameaux fertiles ; Hedeia est formé de rameaux très dichotomisés, terminés le plus souvent par de grands sporanges orthotropes séparés composant un ensemble corymbiforme ; le genre Yarravia est plus spécialisé, car ses fructifications terminales synangiales sont constituées d'un petit nombre de sporanges soudés à la base et disposés autour d'un espace central.
-
THALLE
- Écrit par Jean FELDMANN et Marie-Thérèse L'HARDY-HALOS
- 21 623 mots
- 5 médias
Cependant, chez certains Bryophytes (Hépatiques à thalle, Anthoceros), le cormus a subi une régression qui l'a rendu thalloïde, tandis que, chez certaines Algues, la différenciation de l'appareil végétatif rappelle beaucoup celle des Cormophytes (Sargassum, par exemple).Plusieurs essais de systématisation des types morphologiques de thalle ont été tentés (F.
-
BRYOPHYTES
- Écrit par Suzanne JOVET
- 27 905 mots
- 3 médias
L'appareil de Golgi, observé dès 1958 dans les cellules somatiques, est connu dans l'anthéridie des Sphaignes, dans les cellules mères des spores d'Anthoceros, dans la spermatide de la fégatelle. Les flagelles des anthérozoïdes de Sphagnum cymbifolium semblent bien constitués d'un faisceau de fibrilles longitudinales « à trajet hélicoïdal » et d'une gaine.