Anthropo
- Interjection
Définition
- préfixe emprunté du grec "anthrôpos", homme, utilisé pour la formation de nombreux termes scientifiques
"anthropo" dans l'encyclopédie
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TOLITA CULTURE LA
- Écrit par Susana MONZON
- 2 057 mots
- 1 média
Sont alors produites de remarquables figurines anthropomorphes, zoomorphes ou anthropo-zoomorphes en céramique. Offrandes, bijoux et ornements en or provenant des sépultures de La Tolita montrent que cette culture a aussi été l'une des plus anciennes à pratiquer l'orfèvrerie en Amérique. Les rites funéraires et la recherche de l'or dans le piémont côtier nord-équatorial structurent une société prospère établie au milieu de mangroves et de la forêt tropicale.
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BALANDIER GEORGES (1920-2016)
- Écrit par Jean-Claude PENRAD
- 4 414 mots
- 1 média
Après ces grandes synthèses que sont L'Anthropologie politique (1967) et Anthropo-logiques (1974), Georges Balandier va orienter différemment sa réflexion en s’intéressant de près aux mutations que connaît notre modernité, aboutissant à une « démocratie confuse », et en observant les effets de la mondialisation sur nos sociétés. D’où une suite d’essais pénétrants tels que Le Pouvoir sur scène (1980), Le Détour, pouvoir et modernité (1985), Le Désordre, éloge du mouvement (1988), Le Dédale, pour en finir avec le xxe siècle (1994), ou encore Civilisés, dit-on (2003).
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RABINOW PAUL (1944-2021)
- Écrit par Frédéric KECK
- 5 640 mots
Critiquant la recherche de l’ethnos, il définit sa discipline comme une étude des discours sur l’humain (anthropo-logos) à partir de la circulation des formes de vie, de travail et de langage. C’est une anthropologie de la rationalité contemporaine motivée par la curiosité, c’est-à-dire par un mélange de soin, d’attention et de désir de savoir. Paul Rabinow reprend à Michel Foucault la notion de problématisation pour décrire comment des formes de vie émergentes entrent dans des appareils de pouvoir déjà constitués et viennent composer des assemblages provisoires.
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NUMINEUX
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 440 mots
C'est seulement ainsi que toute hiérophanie est susceptible de faire sens, c'est-à-dire d'investir le sujet qui en est le témoin dans une dynamique symbolique qui le transforme en le faisant participer aux processus mythiques cosmo-, anthropo- et théogoniques. Il revient aux travaux de Carl Gustav Jung d'avoir montré ces processus à l'œuvre au travers de ce qu'il a appelé l'énergétique de l'âme.
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L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 795 mots
Mais, si l'ambition macroscopique en sociologie prêtera toujours le flanc à la critique, la référence à la noosphère et les envolées métaphysiques du chapitre final annoncent chez leur auteur les variations futures autour des thèmes de la « complexité bio-anthropo-sociologique » et de la « terre-patrie » et les termes d'une transdisciplinarité iconoclaste.