Anthropogenèse
- Nom féminin singulier
Définition
- en anthropologie, étude de l'apparition de l'espèce humaine et de son évolution
Synonymes
- anthropogénie
- anthropogonie
"anthropogenèse" dans l'encyclopédie
-
PLAISIR PRINCIPE DE
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 5 826 mots
L'auteur du principe de plaisir, Épicure, « se comprenait-il lui-même » — pour reprendre l'expression de Kant — quand, après avoir affirmé la nature corporelle du plaisir, il rangeait parmi les plaisirs la satisfaction intellectuelle et la satisfaction morale ? Ainsi, les mutations propres du sentiment de plaisir dans le champ de l'anthropogenèse conduisent le psychologue et le psychanalyste à rechercher les mécanismes mis en jeu dans sa production.
-
RÉALITÉ PRINCIPE DE
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 6 584 mots
Du côté de la vie se trouvent la réalité productrice, effective et efficace, le plaisir défini comme mouvement vers la résolution des tensions et l'idée de la mort comme stimulatrice des forces humaines et facteur d'anthropogenèse. Mais le but une fois atteint contredirait le désir en le rendant inutile. La mort réelle rend inefficace l'assomption du risque mortifère ; la réalité engloutit le sujet qui s'efforce de la « rejeter » dans la contemplation ; et, le plaisir terminal une fois produit, le sujet dépourvu d'excitation se trouve ramené de proche en proche à l'état inorganique.
-
BLUMENBERG HANS (1920-1996)
- Écrit par Jean GREISCH
- 6 688 mots
Il n'y retrace pas seulement l'histoire des différentes lectures du mythe platonicien de la caverne, mais expose aussi sa propre vision de l'anthropogenèse, de la condition humaine et de l'existence philosophique. Un regard superficiel sur ses ouvrages peut donner l'impression qu'ils se lisent comme des romans. De fait, Hans Blumenberg a un talent incomparable pour raconter les péripéties de l'histoire des idées.
-
HOMME L'hominisation
- Écrit par Jean PIVETEAU
- 9 185 mots
À partir du moment où Charles Darwin proclama que l'homme descend de l'animal, où Ernst Haeckel écrivit une Anthropogenèse, ou plus généralement lorsque la doctrine évolutionniste devint la méthode de la biologie, tout l'effort des anthropologistes et des paléontologistes fut de ramener les traits humains aux traits des autres Primates. On soulignait, ce qui est parfaitement exact, que l'homme offre, dans toutes les parties de son organisation, les plus étroites ressemblances avec les singes anthropoïdes : squelette, système musculaire, système nerveux, organes des sens, viscères, dentition, organes génitaux, etc.
-
RELIGION Religion et psychanalyse
- Écrit par Antoine VERGOTE
- 20 515 mots
- 1 média
Le point de vue de la psychanalyse sur la religion est donc celui de l'anthropogenèse ; elle entend comprendre la religion en même temps comme un destin collectif dans l'histoire de la culture et comme une fonction psychique dans le rapport individuel au monde. De la projection à la toute-puissance du désir Freud considère la religion comme le phénomène psychologique et culturel le plus complexe qui soit.