Anthropogénique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anthropologie, relatif à l'anthropogène
"anthropogénique" dans l'encyclopédie
-
ANTHROPOCÈNE
- Écrit par Françoise DREYER
- 14 911 mots
- 2 médias
Il pourrait être appelé « accident anthropique » ou « crise anthropogénique » ou même « anthropo-problème ». L’Anthropocène est donc une entité mouvante à la limite floue et à la durée imprécise. Les difficultés de l’AWG Malgré de nombreux et très importants travaux, l’AWG peine à trouver des marqueurs répondant aux critères de l’ICS et à proposer une limite possible.
-
AÉRONOMIE
- Écrit par Gaston KOCKARTS
- 22 866 mots
- 11 médias
Les radicaux du premier cycle proviennent de la vapeur d'eau ; ceux du deuxième cycle proviennent de la production biologique de N2O au niveau du sol, des moteurs d'avions subsoniques et supersoniques et de l'interaction du rayonnement cosmique corpusculaire avec l'atmosphère ; ceux du troisième cycle sont essentiellement d'origine anthropogénique (dus aux activités humaines).
-
POLLUTION
- Écrit par François RAMADE
- 114 780 mots
- 21 médias
Parmi ces dernières, on peut cependant retenir la suivante : « constitue une pollution toute modification anthropogénique d'un écosystème se traduisant par un changement de concentration des constituants chimiques naturels, ou résultant de l'introduction de substances chimiques artificielles ; toute perturbation du flux de l'énergie, de l'intensité des rayonnements, de la circulation de la matière ; toute altération d'une biocénose naturelle provoquée par une modification due à l'homme de l'abondance de certaines de ses espèces ou à la pullulation d'espèces exotiques introduites dans des habitats éloignés de leur aire d'origine » (Ramade, 2007).