Anthropométrie
- Nom féminin singulier
Définition
- science de la mesure physique des caractéristiques humaines
"anthropométrie" dans l'encyclopédie
-
GALTON sir FRANCIS (1822-1911)
- Écrit par Jean-François RICHARD
- 2 510 mots
- 1 média
Gentilhomme anglais, voyageur et explorateur (Narrative of an Explorer in Tropical South Africa, 1853), savant qui s'intéressa de façon brillante aux disciplines les plus diverses, sir Francis Galton a surtout contribué à l'étude de l'homme (par l'anthropométrie et l'eugénique) et, plus précisément, à la naissance de la psychologie différentielle.
-
HISTOIRE DE LA CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ (P. Piazza)
- Écrit par Jean-Claude BUSSIÈRE
- 5 742 mots
En France, c'est Alphonse Bertillon, créateur de l'anthropométrie, qui, en 1882, depuis son poste de chef de service de l'identité judiciaire à la préfecture de police de Paris, promeut l'idée que la mesure du corps peut être ce point d'appui infalsifiable qui permettra enfin à la police de reconnaître de manière certaine un criminel. En Argentine, Juan Vucetich, chef du bureau d'identification de La Plata, développe un autre genre d'anthropométrie : la dactyloscopie.
-
L'HOMME CRIMINEL, Cesare Lombroso Fiche de lecture
- Écrit par Annick OPINEL
- 4 271 mots
C'est surtout dans la deuxième partie intitulée « Anatomie pathologique et anthropométrie du crime » que sa méthode de classification et d'inventaire est appliquée. L'étude anthropométrique porte sur 3 839 criminels, hommes et femmes, et est illustrée de photographies, de tableaux comparatifs normaux/criminels. Lombroso étudie 343 crânes et procède à une analyse comparée avec des crânes normaux, recherche les anomalies suivant le sexe ou le type de crime, établit une comparaison crânienne entre le sauvage et l'homme criminel et met en avant une anomalie qu'il considère comme « atavistique » et révélatrice de l'anatomie du criminel : la fossette occipitale.
-
ANATOMIE ARTISTIQUE
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 49 088 mots
- 7 médias
Du jour où il se réfère à une anatomie, il perpétue, répétiteur conscient des types de l'espèce, une tension féconde entre anthropométrie et technique.C'est que le simulacre doit davantage peut-être aux autres images qu'à l'imitation naïve de la nature visible. L'ordre de la convention technique l'emporte sur celui de la perception immédiate, laquelle est déjà élaboration mentale de l'espace.
-
ETHNOLOGIE Ethnographie
- Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
- 27 908 mots
L'anthropologie, ou plus exactement l'anthropologie physique dans son sens universel du xixe siècle et dans son sens européen actuel, a besoin, pour ses analyses biologiques et raciales, des résultats de l'anthropométrie que la génération de Herder et des Humboldt nommait encore, à la fin du xviiie siècle, « anthropographie ». De même, l'histoire comparée et pragmatique se base sur les données d'une « historiographie », dont la documentation extrêmement diverse va des textes antiques et médiévaux, des annales d'État et des archives aux mémoires intimes et aux informations journalistiques.