Anthropomorphisation
- Nom féminin singulier
Définition
- action d'anthropomorphiser, de donner un aspect ou un comportement humain à un animal ou à une chose
"anthropomorphisation" dans l'encyclopédie
-
ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Martine VASSELIN
- 5 825 mots
De tout temps les architectes ont senti qu'il existait des affinités autres que d'usage entre les édifices et les hommes. La critique architecturale l'exprime confusément qui parle de l'ossature, des membres, de la tête ou de l'épiderme d'une construction. Mais cette impression diffuse a parfois suscité chez les architectes la volonté expresse d'établir des rapports analogiques entre les édifices et le corps humain.
-
VALKYRIES
- Écrit par Régis BOYER
- 3 076 mots
Enfin, à une époque vraisemblablement plus récente, et conformément à un processus généralisé d'anthropomorphisation, elles seraient devenues plus humaines, plus « féminines » : ce sont elles qui servent la bière aux einherjar dans la Valhöll (Ölrún, « Maîtresse-à-la-bière ») ; elles auraient alors recouvert le très vieux thème populaire de la femme-cygne capable d'aimer d'amour et de s'unir à un homme (Volundarkviða, dans l'Edda poétique, le nom Svanhvit : Blanche-comme-Cygne).
-
SOCIOBIOLOGIE
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 9 921 mots
Cette anthropomorphisation d’un domaine animal a certainement contribué à la transposition des conclusions de Wilson à l’espèce humaine, qui est élaborée dans un second ouvrage, On Human Nature. Avec ce texte, les champs sociaux et culturels de l’homme passent sous la domination du biologique. La sociobiologie : une théorie de la sélection excessivement réductionniste L’ouvrage et son auteur se sont immédiatement trouvés au centre d’une polémique violente due à la conclusion que les gènes jouent un rôle déterminant dans les conduites sociales, y compris dans l’espèce humaine.
-
MYTHOLOGIES Dieux des peuples "barbares"
- Écrit par Régis BOYER, Pierre-Yves LAMBERT et Encyclopædia Universalis
- 43 932 mots
- 1 média
Des divinités multiformes En troisième et dernier lieu, selon un processus bien connu, intervient une anthropomorphisation, une individualisation de ces forces ou de ces esprits. À compter des xe-xie siècles, semble-t-il, on est en droit de parler de panthéons dans l'acception classée du terme. On voit alors, aussi, se détacher d'un fond commun quelques spécialisations que nous allons évoquer.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 110 454 mots
- 8 médias
Ainsi l'anthropomorphisation des forces divines est moins poussée pour les dieux que pour les déesses. De nombreux démons entourent les dieux et les servent, tels le « démon à la carapace » qui entretient les plantes sacrées, les Dactyles, compagnons pacifiques de la déesse, et les Courètes, compagnons guerriers du dieu. Au-delà des figures divines isolées, les groupements que l'on saisit suggèrent toute une théologie.