Antiétatique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en politique, opposé à l'État
"antiétatique" dans l'encyclopédie
-
ALMIRANTE GIORGIO (1914-1988)
- Écrit par Geneviève BIBES
- 3 390 mots
Il n'hésite pas non plus à souffler sur le feu de la révolte antiétatique de Reggio di Calabria en 1970. Jamais cependant sa responsabilité directe dans des actes terroristes n'a pu être prouvée. En obtenant en 1969 le ralliement d'Ordine nuovo et de son chef, P. Rauti, on peut même penser qu'il a empêché la dérive dans l'illégalité totale d'une partie de l'extrême droite.
-
TKATCHEV PETR NIKITITCH (1844-1886)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 3 924 mots
En 1875, il rompt avec le populisme pédagogiste et antiétatique et fonde, à Genève, avec un groupe d'émigrés russo-polonais, la revue Nabat (« Tocsin »). En 1880, après avoir essayé sans succès de transférer son journal dans la capitale russe, il s'installe à Paris, où il écrit dans le journal de Blanqui, Ni dieu ni maître. Atteint de maladie mentale dès 1882, il est conduit dans un hôpital psychiatrique parisien, où il s'éteint quatre ans plus tard.
-
QU'EST-CE QUE LE FASCISME ? HISTOIRE ET INTERPRÉTATION (E. Gentile)
- Écrit par Pierre MILZA
- 5 281 mots
Même le programme radical de 1919, un programme républicain, libertaire, antiétatique, individualiste et qui ne défendait l'impôt sur le capital que pour faire face aux exigences de l'après-guerre, n'a, selon Gentile, pas grand-chose à voir avec le socialisme. Révolutionnaire néanmoins ? Sans doute, si la révolution prônée par ses adeptes consistait à renverser le vieux monde libéral et à promouvoir une société régénérée et gouvernée par l'« aristocratie des tranchées », majoritairement issue des classes moyennes.
-
MULTITUDE, philosophie
- Écrit par Victor Manuel MONCAYO
- 5 835 mots
Antiétatique, la multitude est par là même antipopulaire : « Les citoyens, quand ils se rebellent contre l'État, sont la multitude contre le peuple » (De Cive, 1642). On retrouve ici la thématique hobbesienne, qui veut que les hommes n'aient pas de rapports entre eux par amour mais seulement par peur et égoïsme, et cherchent à résoudre le conflit naturel à travers un accord qui leur permette de sortir de l'état de guerre et d'instaurer la paix.
-
MAO ZEDONG ou MAO TSÉ-TOUNG (1893-1976)
- Écrit par Yves CHEVRIER
- 42 110 mots
- 4 médias
Remplaçons héros par avant-garde étudiante puis par Parti communiste, et nous obtenons la formule invariable de l'activisme maoïste aux stades successifs de son élaboration : supra-institutionnel, certes, au sens où la mobilisation doit l'emporter sur les fonctionnements étatiques, mais nullement antiétatique, pourvu que l'État et ceux qui le guident participent du mouvement de l'ensemble.