Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Anti-destin

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. totalité des forces qui, dans l'action humaine, s'opposent à la soumission passive à un destin

"anti-destin" dans l'encyclopédie

  • MUSÉE IMAGINAIRE

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 4 581 mots
    • 1 média

     » Le musée imaginaire est bien un concept moderne, celui d'une époque qui a pu confronter les civilisations les plus diverses, les plus lointaines, les plus étrangères l'une à l'autre, et il en représente non pas la synthèse, mais l'aboutissement, suscitant l'interrogation et assumant le rôle que Malraux assigne à l'art, cet « anti-Destin » ; « la naissance du Musée imaginaire et celle de l'art moderne sont inséparables, et le rôle de révélateur joué par Olympia est repris par Les Demoiselles d'Avignon ».

  • LES VOIX DU SILENCE, André Malraux Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 5 942 mots
    • 1 média

    Son dédain pour une histoire de l'art traditionnelle, qui place au premier plan la chronologie et la distinction géographique des « écoles », lui a valu l'animosité des historiens de l'art, qui, à la suite de Georges Duthuit, byzantiniste réputé et gendre de Matisse, ont mis en cause non seulement ses connaissances réelles mais, plus fortement, sa conception de l'art comme « anti-destin ».

  • ESTHÉTIQUE L'expérience esthétique

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 27 952 mots
    • 2 médias

    Prenant résolument le contre-pied de la thèse bien connue de Malraux sur l'art « anti-destin », de Kerckhove évoque l'expérience littéraire : « Les trois Parques, écrit-il, sont la première chaîne de montage, expertes dans la gestion de la durée : Clotho dévide, Lachesis mesure, et Atropos coupe le fil du destin. Trois figures du temps, trois figures aussi de l'écriture, le fil du récit, son articulation, et son interruption.

  • CULTURE Le choc des cultures

    • Écrit par Jean-François MATTÉI
    • 35 036 mots
    • 10 médias

    La culture qu'il défendait devrait alors assurer le relais de l'art traditionnel dont l'imaginaire a pris dans l'histoire la forme d'un « anti-destin ». Mais le destin de la culture d'État a pris plutôt en France la forme d'un « anti-Malraux ». L'artiste en lui savait que « l'héritage de la noblesse du monde » risquait de se dissiper sous le « mot si confus de culture ».

  • MALRAUX ANDRÉ (1901-1976)

    • Écrit par Jacques LECARME
    • 49 592 mots
    • 2 médias

     » Seule notre époque, écartant la notion de sacré comme le mirage du réalisme, peut prendre conscience du sens de l'art, qui crée un monde irréductible à celui du réel et devient « un anti-destin ». Cette méditation sur l'art recourt à un style sensiblement différent de celui des romans : une prose mélodique et souvent solennelle fait écho à celles de Michelet et de Chateaubriand.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.