Anti-impérialiste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en politique, opposé à la théorie de l'impérialisme
Employé comme nom
- en politique, personne opposée à l'impérialisme
"anti-impérialiste" dans l'encyclopédie
-
RÉVOLUTION ISLAMIQUE IRANIENNE (1979)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 255 mots
- 1 média
Accueilli triomphalement à Téhéran, il instaure une république islamique nationaliste, anticapitaliste, antisioniste et anti-impérialiste, dont la législation s'inspire de la charia (la loi islamique).
-
SANKARA THOMAS (1949-1987)
- Écrit par René OTAYEK et Encyclopædia Universalis
- 4 401 mots
- 1 média
Homme politique africain, anti-impérialiste et révolutionnaire, Thomas Sankara fut le dirigeant de la Haute-Volta, renommée Burkina Faso, de 1983 à 1987. Thomas Sankara est né le 21 décembre 1949, dans ce qui était encore la colonie de Haute-Volta, à Yako, village du Yatenga, l'un des principaux royaumes qui formaient l'Empire mossi, le Moogo, multiséculaire.
-
JIBRIL AHMED (1938-2021)
- Écrit par Aude SIGNOLES
- 4 139 mots
Le mouvement se distingue par le soutien (financier et politique) que la Syrie lui apporte, ainsi que par une rhétorique anti-impérialiste, qu’accompagne une obsession de la lutte armée. Dans les années 1970, Ahmed Jibril et son groupe se livrent à des opérations de guérilla dont certaines – spectaculaires, par les techniques de combat employées et (ou) le nombre de victimes qu’elles entraînent – marquent les opinions publiques internationales.
-
ANANTA TOER PRAMOEDYA (1925-2006)
- Écrit par Etienne NAVEAU
- 4 651 mots
Dans les années 1950, il se rapproche du Lekra, l'association culturelle du Parti communiste indonésien, et soutient la politique anti-impérialiste et anticolonialiste du président Sukarno. Suite au brutal changement de régime, il est de nouveau incarcéré de 1965 à 1979. D'abord détenu à Java, il est finalement déporté sur l'île de Buru, où il est soumis à des travaux forcés.
-
ARDEN JOHN (1930-2012)
- Écrit par Marie-Claire PASQUIER
- 4 464 mots
Un peu plus tard, des incidents marquent la sortie de The Island of the Mighty, pièce écrite à partir de la légende d'Arthur, mais dont le propos est ouvertement anti-impérialiste. Arden n'est alors plus suivi par la critique, ni même par ses metteurs en scène, et fait figure d'excentrique. En 1975, il présente The Non Stop Connotty Show à Dublin avec Margareta d'Arcy, puis Vandaleur's Folly (1978) avant de se tourner vers la radio.