Anti-infectieux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en pharmacologie, qualifie une substance permettant de lutter contre l'infection
"anti-infectieux" dans l'encyclopédie
-
ARGOUSIER
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 189 mots
La baie acide de l'argousier, cueillie en automne, sert à préparer une gelée (exclure les graines, dures, laxatives) et un sirop antiscorbutiques et anti-infectieux, utiles en temps de grippe. Il renferme en outre une huile grasse riche en provitamine A. Des travaux récents ont montré que l'extrait d'argousier entravait le progrès des tumeurs malignes chez l'animal.
-
CHIMIOTHÉRAPIE ANTIBACTÉRIENNE
- Écrit par François CHAST
- 1 268 mots
Farben recrute Gerhard Domagk (1895-1964), avec un objectif : trouver un médicament anti-infectieux pouvant être administré par voie générale. Parmi les produits candidats, remarqués par Domagk, figure un colorant azoïque, la chrysoïdine, étudiée dès 1913 par P. Eisenberg. L'idée lui vient de greffer un radical sulfamide (SO2-NH2) à ce colorant azoïque à l'instar de la technique de facilitation de la prise des teintures par la laine.
-
LEUCORRHÉES
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 705 mots
Chez la patiente âgée, la leucorrhée, souvent jaune foncé, s'explique en partie par l'atrophie cervico-vaginale, qui rend les muqueuses moins aptes à se défendre contre les germes : au traitement anti-infectieux on adjoindra donc un traitement hormonal, local en général, qui rendra la guérison rapide et facile. Chez la femme enceinte, l'infection cervico-vaginale doit être traitée avec soin dans le cas où le bouchon muqueux pourrait être détruit et aboutir à une infection de l'œuf.
-
ARNICA
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 823 mots
- 1 média
L'arnica, comme toute plante aux composants complexes et puissants réalisant des synergies, pourrait bien s'avérer ici anti-infectieux, là régulateur à certains niveaux du système nerveux (une mise au point expérimentale est souhaitable), mais sa toxicité en limite beaucoup l'usage interne. L'analyse révèle en effet, dans l'arnica, des substances aux effets rappelant, très atténués, ceux de la strychnine.
-
STOVARSOL
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 3 181 mots
- 1 média
Le Stovarsol est le premier agent médicament anti-infectieux efficace tout en étant faiblement toxique pour l’homme, au contraire de son lointain parent, l’atoxyl d’Antoine Béchamp (1859). À partir de 1921, il remplace dans la pharmacopée avec des indications voisines le 606, plus connu sous le nom de Salvarsan, préparé par Paul Erhlich et Sahachiro Hata en 1908 et commercialisé en 1911.