Antiaérien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- dans l'armée, s'opposant aux avions ou engins aéroportés et à leurs attaques
"antiaérien" dans l'encyclopédie
-
PREMIERS ORDINATEURS (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 6 090 mots
, élabore un calculateur destiné à contrôler un canon antiaérien. Les problèmes techniques rencontrés conduisent à étudier les phénomènes de rétroaction et à établir les bases d'une nouvelle science, la cybernétique. 1943 En Allemagne, Konrad Zuse et Helmut Schreyer réalisent un petit calculateur électronique digital pour la recherche aéronautique.
-
ARTILLERIE (HISTOIRE DE L')
- Écrit par M. SCHMAUTZ
- 37 303 mots
- 6 médias
À l'opposé de cette rusticité, les matériels de tir antiaérien sont dotés d'un automatisme très étudié, tels le 40 Bofors ou le 90 U.S. Les problèmes de « correction-but » et la vitesse des avions obligent à confier le pointage au téléaffichage-pointage manuel par recopie d'un repère mobile relié aux systèmes de calcul – ou au télépointage – mise automatique de la pièce sur les éléments de départ.
-
NAVIRES Navires de guerre
- Écrit par Régis BEAUGRAND, André BERNARDINI, Jean LE TALLEC, Marc MENEZ et Jean TOUFFAIT
- 68 583 mots
- 10 médias
L'armement antiaérien comprend des missiles à lancement vertical disposés dans des silos et associés à des radars 3D ou des télépointeurs. L'armement antinavire est constitué de l'artillerie (canons de 76 mm ou de 100 mm) et de missiles antinavires mer-mer, lancés à partir du navire ou d'un hélicoptère. L'armement anti-sous-marin est composé de torpilles lancées à partir du navire ou d'un hélicoptère.
-
ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE
- Écrit par Michel-Henri CARPENTIER
- 79 010 mots
- 7 médias
Le premier calculateur numérique universel embarquable français a sans doute été, au milieu des années 1960, celui du système d'armes antiaérien Crotale de Thomson, qui n'a pu être réalisé au début en circuits intégrés (faute d'avoir ce genre de composants « militarisés ») et dont la mémoire pouvait contenir 8 kilo-octets (le moindre ordinateur portable avait, en 2006, une mémoire un million de fois plus importante !), et cela avait été un gros progrès de le transformer en « Douchka » (c'est-à-dire de l'équiper d'une mémoire contenant plus de douze kilo-octets).
-
SYRIE
- Écrit par Fabrice BALANCHE, Jean-Pierre CALLOT, Philippe DROZ-VINCENT, Philippe RONDOT, Charles SIFFERT et Encyclopædia Universalis
- 203 720 mots
- 14 médias
La Syrie est un pays paradoxal, au cœur d'enjeux géopolitiques régionaux majeurs, tout en étant un paradis pour les archéologues qui sillonnent cette région où sont apparus les royaumes de Mari et d'Ebla (IIIe millénaire av. J.-C.), les Cananéens (IIe millénaire av. J.-C.) et les Araméens (xie siècle av. J.-C.), où s'est exercée l'influence hellénistique, puis romaine, avant l'expansion du christianisme (à Damas et à Antioche) et l'éclosion des églises chrétiennes sous l'Empire byzantin, et où Damas est devenue la capitale du calife Omeyyade Mu'awiyya.