Antiaérienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- dans l'armée, s'opposant aux avions ou engins aéroportés et à leurs attaques
"antiaérienne" dans l'encyclopédie
-
FRENCH JOHN (1852-1925) 1er comte d'Ypres
- Écrit par Roland MARX
- 1 101 mots
- 1 média
Il obtient en janvier un titre de vicomte et le commandement des forces en Grande-Bretagne : il organise efficacement la défense antiaérienne. Nommé lord-lieutenant en Irlande, en mai 1918, il ne réussit ni politiquement ni militairement dans son nouveau poste, qu'il abandonne le 30 avril 1921. Le titre de comte le dédommagera en juin 1922.
-
BLACKETT PATRICK MAYNARD STUART (1897-1974)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 863 mots
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il développa des méthodes de défense anti-sous-marine et organisa la défense antiaérienne de l'Angleterre. Il revint aux recherches sur les rayons cosmiques en 1945 puis s'intéressa à l'origine des champs magnétiques interstellaire, solaire et terrestre. Professeur à l'Imperial College de 1953 jusqu'à sa retraite dix ans plus tard, il accumula avec ses collaborateurs les données géologiques afin de déterminer l'histoire du magnétisme terrestre.
-
HUXLEY ANDREW FIELDING (1917-2012)
- Écrit par Samya OTHMAN et Encyclopædia Universalis
- 2 679 mots
- 1 média
Interrompue pendant la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle Huxley travaille à la mise au point de radars pour la défense antiaérienne et la marine, la collaboration avec Hodgkin reprendra de 1946 à 1951 et aboutira à la découverte et à l'élucidation de processus d'échanges ioniques transmembranaires transitoires de sodium et de potassium dans la conduction électrique du nerf.
-
SCHMIDT HELMUT (1918-2015)
- Écrit par Henri MÉNUDIER
- 4 396 mots
- 1 média
Il ne reprendra ses études que dix ans plus tard car, après le service du travail du Reich et le service militaire, il fait la guerre, qu'il termine comme lieutenant dans l'artillerie antiaérienne, après avoir connu une courte captivité. Il ne participe pas à la résistance, mais il appartient à cette génération que la guerre a rendue sceptique et réaliste.
-
FRANKLIN ROSALIND ELSIE (1920-1958)
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 5 290 mots
Non seulement elle participe à la défense antiaérienne à Londres, mais elle renonce à sa bourse et à son travail pour participer à l'effort de guerre au sein de la British Coal Utilisation Research Association. Elle y étudie la chimie physique et les structures du carbone ; ses résultats lui permettent de présenter une thèse de doctorat à Cambridge en 1945.