Antiandrogène
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, qui s'oppose à l'action des androgènes
Employé comme nom
- en pharmacologie, substance s'opposant à l'action des androgènes
"antiandrogène" dans l'encyclopédie
-
ACNÉ
- Écrit par Corinne TUTIN
- 18 216 mots
- 4 médias
Si les lésions d’acné persistent malgré un traitement dermatologique bien conduit, certains dermatologues estiment qu’une option contraceptive peut consister (en l’absence de prise d’isotrétinoïne orale) en la prescription de médicaments à base d’éthinyl-estradiol et d’acétate de cyprotérone, une molécule antiandrogène. Mais l’administration d’acétate de cyprotérone expose à un risque thromboembolique (phlébites, embolies pulmonaires) voire de tumeurs cérébrales, et requiert donc une surveillance.
-
TRANSSEXUALISME
- Écrit par Bernard CORDIER
- 34 445 mots
- 4 médias
Pour les MtF, l’hormonothérapie associe un traitement antiandrogène, qui bloque donc les hormones du sexe d’origine c’est-à-dire la testostérone, et l’estrogénothérapie, c’est-à-dire l’administration d’hormones du sexe opposé. La prise d’antiandrogènes sera arrêtée après la chirurgie génitale, mais celle des estrogènes poursuivie à long terme, peut-être la vie entière selon leur tolérance.
-
PARAPHILIES ET TROUBLES PARAPHILIQUES
- Écrit par Florence THIBAUT
- 35 468 mots
Les auteurs de ces recommandations abordent également des situations particulières comme celle des agresseurs sexuels avec un déficit intellectuel ou encore la question de la validité du consentement à un traitement antiandrogène, obligatoire dans la plupart des pays, chez des personnes en injonction de soins. La durée du traitement ne fait pas encore l'objet d'un consensus, un minimum de deux ans étant généralement conseillé dans les troubles paraphiliques mineurs ; un traitement au long cours pouvant s'avérer utile dans les troubles paraphiliques sévères avec un risque important de récidive de violence sexuelle.