Antibactérien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en biologie, prévenant ou combattant les bactéries, l'infection bactérienne
"antibactérien" dans l'encyclopédie
-
CHIMIOTHÉRAPIE ANTIBACTÉRIENNE
- Écrit par François CHAST
- 1 268 mots
Le médicament avait besoin d'être hydrolysé dans l'organisme pour être antibactérien : le colorant ne fait rien à l'affaire. C'est bien la partie sulfamide qui est active. Domagk se voit décerner le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1939.
-
ÉRYTHRASMA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 552 mots
Le traitement par antibiotiques à large spectre est usuellement efficace, mais, au niveau du pied, seul le lavage soigneux avec un savon antibactérien est véritablement actif.
-
FLEMING ALEXANDER (1881-1955)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 587 mots
- 1 média
Fleming découvrit en outre le lysozyme, agent antibactérien présent dans les larmes et la salive.
-
PLANTAINS
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 907 mots
- 1 média
(Il y aurait un principe antibactérien.) Les feuilles froissées ont un effet de type antihistaminique, rendant leur application sédative après les piqûres d'insectes, d'orties ou brûlures. Pour les traitements internes, infusion à 10 p. 100 avec deux à trois tasses par jour en cas de diarrhée, dysenterie, néphrite chronique, hémorragies, catarrhées pulmonaires.
-
FLOREY HOWARD WALTER (1898-1968)
- Écrit par Samya OTHMAN
- 2 260 mots
En 1939, il est rejoint par le chimiste Chain, et tous deux s'attellent à un autre composé antibactérien décrit par le même Fleming en 1929, mais resté totalement inaperçu : la fameuse pénicilline. Poursuivant le travail inachevé de Fleming, ils réussissent, par un méticuleux travail, à purifier la pénicilline, à la doser et à démontrer ses remarquables propriétés antibiotiques dans les infections à staphylocoques chez les souris : 90 p.