Antibiorésistance
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, phénomène de résistance aux antibiotiques de certains organismes
"antibiorésistance" dans l'encyclopédie
-
ANTIBIORÉSISTANCE
- Écrit par Aurélie CHABAUD, Sylvain MEYER et Marie-Cécile PLOY
- 32 482 mots
- 4 médias
Faire converger les luttes contre l’antibiorésistance L’antibiorésistance est actuellement responsable de plus de 700 000 décès dans le monde chaque année et pourrait atteindre près de 10 millions à l’horizon 2050 selon un comité d’experts internationaux. La dissémination de la résistance est devenue telle qu’il est essentiel de faire converger les différentes luttes contre elle, à la fois dans l’environnement, chez l’être humain et l’animal.
-
ANTIBIOTIQUES (repères chronologiques)
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 2 524 mots
Watanabe démontre l'origine génétique de l'antibiorésistance : le gène responsable est porté par un plasmide bactérien (anneau d'ADN indépendant du chromosome). 1965 Développement des antibiotiques semi-synthétiques. 1980 De nouveaux éléments génétiques bactériens, les intégrons, favorisent la résistance aux antibiotiques. 1990 Début de l’expansion de l’épidémie de bacilles tuberculeux multirésistants aux antibiotiques (MDR).
-
MALADIES INFECTIEUSES ÉMERGENTES
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 44 158 mots
- 7 médias
L’extension de la notion d’émergence à des particularités comme l’antibiorésistance ou des variants de pathogénicité accrue ont également profondément complexifié le panorama des maladies émergentes. Enfin, une maladie sera considérée comme « réémergente » si, déjà décrite, elle connaît une augmentation inhabituelle du nombre de cas. Les maladies émergentes sont ainsi au cœur de l’épidémiologie moderne des infections.