Anticancéreuse
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en pharmacologie, qualifie une thérapeutique destinée à lutter contre la prolifération cancéreuse
"anticancéreuse" dans l'encyclopédie
-
PRODROGUE, angl. PRO-DRUG
- Écrit par Jean-Cyr GAIGNAULT
- 2 045 mots
Le recours à la constitution de prodrogues est souhaitable dans un grand nombre de cas ; par exemple, pour améliorer la formulation (liquide à présenter en comprimés), les propriétés organoleptiques (masquage de l'odeur ou de la saveur), le métabolisme (diminution de sa vitesse dans les traitements au long cours, effets retards), la stabilité (résistance au milieu stomacal, aux enzymes hépatiques), le passage des barrières (intestinale, cutanée, oculaire, hématoencéphalique), la répartition tissulaire (diminution de la toxicité des cytotoxiques en chimiothérapie anticancéreuse) et l'excrétion rénale.
-
COLCHIQUE
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 2 182 mots
- 1 média
La colchicine, inhibitrice de la mitose, a été expérimentée comme anticancéreuse, non sans résultats, en particulier dans les tumeurs ganglionnaires.
-
TAXOL ET TAXOTÈRE
- Écrit par Françoise GUÉRITTE
- 6 196 mots
- 1 média
La mise en évidence, en 1964, de l'effet toxique d'un extrait d'écorce d'if du Pacifique, Taxus brevifolia, sur des cellules vivantes (activité dite cytotoxique) est un des éléments importants à l'origine de la découverte du taxol, molécule anticancéreuse appartenant à la famille chimique des taxanes (dénommés quelquefois taxoïdes). Découverte du taxol La découverte du taxol trouve son origine dans un impressionnant programme de recherche qui a été réalisé aux États-Unis, dans les années 1960, par le National Cancer Institute (N.
-
CANCER Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 944 mots
- 1 média
La création d'un Institut national du cancer (2005) couronne cet édifice qui est une étape majeure dans la lutte contre cette maladie et dans la participation des scientifiques et médecins français à la lutte anticancéreuse à l'échelle mondiale.
-
MICRO-ONDES
- Écrit par André LOUPY
- 3 851 mots
), de désinsectisation, protection des récoltes et dans de nombreux procédés industriels déjà cités, grâce à ses performances en termes de rapidité et d'amélioration de la qualité ; elle se développe aussi en médecine en raison de son rôle thérapeutique (par exemple pour la lutte contre les défenses immunitaires et le traitement par hyperthermie anticancéreuse).