Anticancéreux
- Adjectif masculin invariant en nombre
Définition
- en pharmacologie, qualifie un traitement destiné à lutter contre la prolifération cancéreuse
"anticancéreux" dans l'encyclopédie
-
TAXOL ET TAXOTÈRE
- Écrit par Françoise GUÉRITTE
- 6 196 mots
- 1 média
Taxol et taxotère, médicaments anticancéreux Le nom chimique ou dénomination commune internationale (D.C.I.) du taxol (devenu le nom commercial de la molécule) est paclitaxel. Celui du taxotère est docetaxel. Le taxol a été développé par les laboratoires Bristol Myers Squibb, le taxotère par les laboratoires Rhône-Poulenc-Rorer, aujourd'hui Sanofi-Aventis.
-
TAXANES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 866 mots
Les agents anticancéreux de synthèse qui ont été développés à partir de cette découverte, les taxanes – soit le paclitaxel (Taxol⌖) américain et le docetaxel (Taxotère⌖) français – se sont imposés en cancérologie. En raison de leur mécanisme d'action, qui provoque un défaut d'assemblage des microtubules (constituants indispensables à la formation du fuseau nécessaire à la division cellulaire), les taxanes sont des antimitotiques qui présentent l'avantage d'être non seulement dotés d'une très forte activité tumorale dans de nombreux cancers, mais aussi et peut-être surtout de ne pas donner lieu à des résistances croisées avec d'autres médicaments, ce qui offre la possibilité d'associations.
-
TRITHÉRAPIE DU SIDA
- Écrit par François CHAST
- 1 445 mots
L'azidothymidine (AZT) a été synthétisée dès 1964 dans le cadre de la recherche de nouveaux médicaments anticancéreux, mais c'est en 1985 que H. Mitsuya découvre son activité sur une culture de virus « HTLV-III ». Dès 1986, l'AZT devient le premier médicament actif dans la lutte contre le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Les années 1987 à 1995 sont marquées par le développement d'autres inhibiteurs nucléosidiques ou non nucléosidiques de la transcriptase inverse.
-
ADÉNYLIQUE CYCLIQUE ACIDE ou ADÉNOSINE MONOPHOSPHATE CYCLIQUE (AMP cyclique)
- Écrit par Paolo TRUFFA-BACHI
- 2 659 mots
Ainsi, le 1-β-D-arabinofuranosyl cytosine 3′,5′-monophosphate cyclique est actif contre les virus à ADN et possède des effets anticancéreux. L'inconvénient de ces substances est surtout leur toxicité.
-
CALVITIE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 720 mots
Dans le second cas, la perte temporaire des cheveux, appelée alopécie, fait couramment suite à une maladie accompagnée d'une forte fièvre, à l'irradiation par les rayons X, à l'ingestion de métaux (thallium, étain, arsenic) et de médicaments (anticancéreux), à la malnutrition, à certaines maladies inflammatoires de la peau, à des atrophies chroniques ou à des troubles endocriniens.