Anticartésien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en philosophie, hostile aux principes cartésiens
Employé comme nom
- en philosophie, personne opposée aux principes cartésiens
"anticartésien" dans l'encyclopédie
-
CARPENTIER ALEJO (1904-1980)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 9 773 mots
- 1 média
Pour décrire ce monde halluciné, anticartésien par essence, Le Recours de la méthode se veut le contrepied du Discours du philosophe français : l'utopique, le mythique, le chimérique balayant ici toute logique, toute raison, tout sens commun. « Je sens, donc je suis. » La maxime que prône le premier magistrat du Recours de la méthode pourrait aussi s'appliquer au riche seigneur mexicain, le héros de Concierto barroco (1974, Concert baroque), somptueuse et musicale évocation de la Venise du xviiie siècle.
-
IMMÉDIAT
- Écrit par Dominique LECOURT
- 21 500 mots
Le sensualisme du xviiie siècle qui se veut et se dit anticartésien n'est que la figure « renversée » du cartésianisme. Louis Althusser l'a plus d'une fois montré : le rapport d'un problème à son inverse est du même type que celui d'un objet à son image inversée dans un miroir, c'est-à-dire que ses termes comme sa structure (la « problématique ») sont conservés quoique inversés.
-
MATIÈRE
- Écrit par Jacques GUILLERME et Hélène VÉRIN
- 58 822 mots
- 1 média
Les arguments internes qu'il avance pour dénoncer l'idée que la force d'attraction puisse être une « qualité essentielle » de la matière combinent curieusement, aux dires mêmes de Koyré, un empirisme anticartésien et un rationalisme ontologique. Par qualités « essentielles », il faut entendre celles qui sont données empiriquement et qui ne sont susceptibles ni d'augmentation ni de diminution.