Anticartésienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en philosophie, hostile aux principes cartésiens
Employé comme nom
- en philosophie, personne opposée aux principes cartésiens
"anticartésienne" dans l'encyclopédie
-
PHILOLOGIE
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 26 366 mots
- 1 média
Le nom du Napolitain Giambattista Vico (1668-1744) s'attache, dans cette perspective, à une réaction anticartésienne qui se marque à travers ses ouvrages parus en 1721 (De constantia philologiae), 1725 (La Scienza nuova) et 1744 (nouvelle version du même ouvrage). Vico annonce l'avènement d'une science nouvelle et totale dont l'objet est le monde historique, par opposition au monde naturel.
-
NATURE PHILOSOPHIES DE LA
- Écrit par Maurice ÉLIE
- 34 992 mots
Par la suite, Leibniz participe à la « réaction anticartésienne » dont Gilles Deleuze a parlé dans Spinoza et le problème de l'expression. Il nie que la matière puisse se réduire à la géométrie. On pourrait dire de lui, très brièvement, qu'il soutient un « mécanisme réformé », complété par un dynamisme et un vitalisme universels, et qu'il reconnaît la philosophie aristotélicienne.
-
ESTHÉTIQUE Histoire
- Écrit par Daniel CHARLES
- 65 403 mots
- 3 médias
En second lieu, la philosophie – anticartésienne – de Leibniz (1646-1716) assigne à l'esthétique une place centrale dans le système du monde : car l'univers reflète l'harmonie intérieure de la monade, et cela rend l'artiste « capable de connaître le système du monde, et d'en imiter quelque chose par des échantillons architectoniques, chaque esprit étant comme une petite divinité dans son département ».
-
OPPOSITION CONCEPT D'
- Écrit par Émile JALLEY
- 103 721 mots
- 4 médias
Le concept d'opposition, sous ses deux formes fondamentales de la contradiction et de la contrariété, est l'un des acquis les plus anciens de la logique formelle, telle que le modèle en a été formulé par Aristote, à partir de l'analyse des propositions du discours. Vers le dernier quart du xviiie siècle, la doctrine logique classique des deux types d'opposition a dû subir un remodelage, dans le contexte de la pensée critique et romantique allemande, en rapport avec l'introduction d'un concept dynamique, nécessitée par le développement de la physique des forces (Newton, Kant), des sciences de la vie (Schelling), et aussi des premiers modèles, affectés d'un caractère encore idéologique, de la genèse des procès mentaux (Fichte, Schelling, Hegel).