Anticipateur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui anticipe l'avenir
"anticipateur" dans l'encyclopédie
-
ANTICIPATIONS, économie
- Écrit par Christian de BOISSIEU
- 33 388 mots
- 4 médias
Les anticipations sont des représentations individuelles, plus ou moins informées, d'événements futurs généralement aléatoires. Relevant à titre principal du domaine de compétence de la psychologie, elles ont été progressivement prises en compte par les autres sciences humaines et les sciences sociales, en particulier par la science économique.Comme la monnaie, l'anticipation individuelle, quel que soit son domaine d'application, constitue un lien entre le passé, le présent et l'avenir.
-
ALICE AU PAYS DES MERVEILLES, Lewis Carroll Fiche de lecture
- Écrit par Sophie MARRET
- 6 660 mots
- 1 média
Le caractère peu contrôlé de ces récits s'avère bien propice à transmettre les discours du temps, partagés par l'auteur, tout en laissant poindre au revers des dialogues « nonsensiques » un savoir anticipateur sur l'être et le langage, ancré dans le savoir de l'inconscient.
-
SCIENCES Sciences et discours rationnel
- Écrit par Jean LADRIÈRE
- 36 490 mots
La théorie vaut avant tout par son caractère anticipateur et prospectif ; elle doit non seulement rendre compte des faits connus, mais aussi et surtout ouvrir de nouveaux domaines à l'investigation. Les conditions qui assurent la validation sont en même temps les conditions de la progression. Plus le contrôle de la validité des démarches devient efficace, plus la progression devient systématique.
-
ENGAGEMENT
- Écrit par Jean LADRIÈRE, Jacques LECARME et Christiane MOATTI
- 63 890 mots
- 1 média
L'analyse formelle s'attache surtout à élucider deux aspects caractéristiques de l'engagement : son caractère anticipateur et le rapport qu'il établit entre l'infinité d'un pouvoir et la finitude d'un objet déterminé. Elle consistera à rattacher les propriétés de l'engagement à certaines des structures fondamentales de l'être humain, structure de la temporalité d'une part, structure de la liberté d'autre part.
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 65 750 mots
- 2 médias
Manifeste (1916), texte anticipateur de toutes les avant-gardes, qui eut peu de retentissement en Italie, tant le pays était sous l’influence du dannunzisme. On y lit notamment : « Dans la cinématographie futuriste entreront comme moyens d’expression les éléments les plus divers : de la tranche de vie réelle à la tache de couleur, de la ligne aux mots en liberté, de la musique chromatique et plastique à la musique des objets » (Cinéma : théories, lectures).