Anticiper
- Verbe à l'infinitif
Définition
- exécuter avant la date prévue, payer avant le terme
- prévoir ce qui va arriver
Expressions autour de ce mot
- anticiper sur : devancer, dépenser, utiliser à l'avance
"anticiper" dans l'encyclopédie
-
ANTICIPATIONS, économie
- Écrit par Christian de BOISSIEU
- 33 388 mots
- 4 médias
L'État anticipe effectivement, ou devrait anticiper, l'intensité des effets automatiques avant de décider des mesures budgétaires et fiscales discrétionnaires. Dans le domaine monétaire, une banque centrale cherche à prévoir le comportement monétaire et financier des agents privés, par exemple les variations probables de la vitesse de circulation de la monnaie, avant de fixer sa propre attitude.
-
SÉISMES ET EXPLOITATION PÉTROLIÈRE
- Écrit par Robin LACASSIN
- 8 249 mots
- 3 médias
Prévoir et anticiper les séismes induits ? Afin d’anticiper l’occurrence d’un séisme, il suffirait donc de surveiller les failles situées à proximité des puits d’injection. Cependant, en Oklahoma, la méconnaissance du réseau de failles pose une difficulté majeure, car il devient très hasardeux de prédire la magnitude maximale des séismes induits.
-
ATTENTION
- Écrit par Éric SIÉROFF
- 10 598 mots
Elle permet enfin de se préparer à la survenue d’un stimulus, de l’anticiper. Ainsi, au cinéma, dans un film à suspense, l’attention nous permet de nous préparer à un événement et de l’imaginer. Mécanismes de l’attention L’attention agit par des mécanismes complexes, et sa structure n’est pas unitaire. Sur le plan de l’anatomie cérébrale, Michael Posner et Steve Petersen ont décrit trois sous-systèmes cérébraux de l’attention.
-
LUCIA DI LAMMERMOOR (G. Donizetti), en bref
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 150 mots
- 2 médias
Et, surtout, le traitement de la voix ne réclame plus seulement agilité et légèreté, mais un élan, une énergie, un héroïsme nouveaux qui ne sont pas sans anticiper sur le con slancio (« avec impétuosité ») qui caractérisera le style de Verdi : bien plus que Rossini ou Bellini, c'est en effet Donizetti qui prépare directement la voie qu'empruntera le compositeur de La Traviata.
-
CERVEAU ET GESTES
- Écrit par Didier LE GALL et François OSIURAK
- 5 031 mots
- 1 média
Par ailleurs, si cette intégration permet de guider le bras dans l’espace, le cerveau est également capable d’anticiper la taille de la prise manuelle à effectuer, simplement sur la base des propriétés de l’objet à saisir : un petit objet requiert une prise fine et un grand objet une prise forte. Si vous vous amusez à saisir de nouveau un objet placé devant vous, vous constaterez qu’en réalité vous ajustez la taille de votre prise non pas à l’approche de l’objet mais dès le départ de votre geste.