Anticlinaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en géologie, dont la convexité est tournée vers le haut
"anticlinaux" dans l'encyclopédie
-
MAGHREB Géologie
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 466 mots
- 2 médias
Celui-ci perce en de nombreux secteurs, rarement au cœur des anticlinaux, quelquefois sur le trajet de failles, en prenant parfois l'allure de colonnes cylindriques (« rochers de sel »). L'Atlas tunisien voit se développer ces phénomènes. D'énormes diapirs triasiques jalonnent les axes anticlinaux, surtout dans la partie nord (région de l'Ouenza, et au sud de la Medjerda).
-
BOHOL
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 339 mots
- 1 média
Sa structure est originale : deux plis anticlinaux parallèles forment les bords est et ouest de l'île. Entre les deux s'étend un haut plateau incliné vers le sud et soumis à une intense dissection par l'érosion. Le nord de Bohol est couvert de dépôts volcaniques fortement altérés. Le sud est formé de calcaire corallien. Sur une surface d'une cinquantaine de kilomètres carrés, le centre-est offre un paysage célèbre et très curieux d'érosion karstique en climat tropical : ce sont les « collines de chocolat » appelées aussi haycock hills, au nombre de plusieurs centaines, d'une forme parfaitement conique.
-
HAMPSHIRE
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 617 mots
Une importante couche de craie, ondulée par les mouvements tectoniques tertiaires, forme l'ossature du nord du Hampshire et donne un paysage de plateaux secs et découverts ; l'érosion a creusé des combes dans les anticlinaux de la craie (Kingsclere, Winchester). Au sud, la craie, déprimée en synclinal, est recouverte de sables et d'argiles éocènes qui ont peu résisté à l'érosion ; ce « bassin de Hampshire » forme une plaine basse en partie submergée par la mer (estuaire du Solent, rade de Portsmouth).
-
DIAPIRISME
- Écrit par André JAUZEIN
- 10 453 mots
- 5 médias
Les plis diapirs La plasticité des roches salines leur confère un rôle fondamental en tectonique, et les noyaux dysharmoniques de failles-plis ou d'anticlinaux de couverture évoluent souvent en plis déversés à noyau perçant, les plis diapirs. Ces anticlinaux à cœur éjectif peuvent prendre des formes très variées, car la présence d'un complexe plastique facilite l'écaillage des flancs ainsi que les glissements.
-
ROCHES (Déformations) Plis
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 16 630 mots
- 15 médias
Des anticlinaux étroits, séparés par de larges synclinaux, relèvent d'un style éjectif ; au contraire d'anticlinaux et de synclinaux sensiblement de même dimension et plus ou moins « coffrés », dont le style est déjectif. Mais, dans la plupart des chaînes de montagnes, les plis s'associent, selon des styles structuraux (dans l'espace) et régionaux (dans le temps) caractéristiques, à d'autres accidents tout aussi fondamentaux : en fait, ce sont les failles qui jouent le rôle essentiel dans la genèse des reliefs.