Anticorrosion
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en technologie, protégeant contre la corrosion des métaux
"anticorrosion" dans l'encyclopédie
-
EAU Dessalement de l'eau de mer
- Écrit par Cyrille GOMELLA et Bernard LEGUBE
- 17 489 mots
- 11 médias
La pérennité et le haut rendement des distillateurs de tous les types dépendent étroitement de la qualité des matériaux utilisés dans leur fabrication et des prétraitements antitartre et anticorrosion prévus. Les investissements et les coûts d'exploitation y seront liés. Dans ce domaine, les « économies » d'investissement se paieront durement en durée de vie, en frais d'entretien et en rendement.
-
ÉOLIEN OFFSHORE
- Écrit par Philippe BRUYERRE
- 19 138 mots
- 7 médias
Aucune pollution des eaux par les métaux utilisés dans les systèmes anticorrosion (aluminium, zinc…) n’a été détectée. Les scientifiques attirent cependant l’attention sur les impacts cumulatifs potentiels liés à la présence de nombreuses centrales en mer, notamment pour les oiseaux qui, en évitant une première centrale, risquent d’entrer en collision avec une autre située à proximité.
-
CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
- Écrit par François CIOLINA
- 29 457 mots
- 5 médias
Un tel traitement conduit à prévoir une protection anticorrosion dès la fin de l'assemblage. La procédure de serrage a une grande importance si l'on veut être certain de la longévité des couples de serrage. Celle-ci comporte en général une première opération, dite d'accostage, puis un serrage définitif ; l'ordre de serrage des différents boulons est parfaitement déterminé.
-
ZINC
- Écrit par Noël DREULLE, Paule DREULLE, Jean-Louis VIGNES et Bernard WOJCIEKOWSKI
- 29 101 mots
- 7 médias
Protection anticorrosion des aciers L'utilisation du zinc dans la protection contre la corrosion des aciers est fondée sur deux de ses propriétés : – son potentiel électrochimique par rapport à l'électrode à hydrogène est de — 0,74 V, alors que celui du fer est de — 0,44 V ; la pile zinc/fer fonctionne avec dissolution du zinc et, dans ces conditions, un revêtement même discontinu de zinc sera protecteur ; – le zinc se corrode à l'atmosphère ou dans des milieux dont le pH est compris entre 5,5 et 13, avec formation d'un film protecteur, généralement un carbonate basique bien adhérent ; ce film limite la vitesse d'attaque du zinc et permet de rendre économique la protection du fer ; les différents procédés varient selon la mise en œuvre du revêtement.
-
COLLAGE, physique
- Écrit par Jacques COGNARD
- 35 498 mots
- 2 médias
C'est une solution « magique » qui contient un liant organique et des additifs anticorrosion en solution diluée. Cette composition pénètre dans les substrats et favorise l'ancrage tout en protégeant la surface de la corrosion. L'effet de la primaire sur la durabilité des joints collés varie selon les conditions d'application. De nombreux procédés de collage associent un traitement de surface, une silanation et une primaire (que contient parfois le silane).