Antidémocratique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en politique, opposé au régime politique de la démocratie
"antidémocratique" dans l'encyclopédie
-
CENTRALISATION
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 994 mots
Il n'y a, cependant, pas toujours coïncidence entre régime d'administration centralisée et régime antidémocratique. La Convention de 1793 est un exemple de régime centralisé démocratique. Techniquement, la centralisation vise au meilleur rendement de la machine administrative. En supprimant les services locaux à double emploi ainsi que la dispersion des moyens et des centres de décision, elle autorise la rationalisation et la planification de l'action, donc une meilleure productivité économique.
-
CANDIDE, journal
- Écrit par Pierre ALBERT
- 2 561 mots
donnaient à ses articles politiques une très nette orientation à droite ; souvent très proche des positions de L'Action française, Candide était antisémite, antimarxiste et, en fait, antidémocratique, mais il paraissait relativement modéré par rapport à des feuilles comme Gringoire ou Je suis partout. Sa partie littéraire était plus largement ouverte aux idées et aux hommes que sa partie politique : Fernand Vanderem, Lucien Dubech, Benjamin Crémieux, Albert Thibaudet et Léon Daudet y tenaient les principales rubriques, mais Candide publia aussi des textes littéraires et des articles de talents venus d'horizons très divers ; sa collection offre un remarquable témoignage de la vie intellectuelle française de l'entre-deux-guerres.
-
HORKHEIMER MAX (1895-1973)
- Écrit par Gerhard HÖHN
- 3 377 mots
L'Institut reprend ses travaux aux États-Unis, où, directeur des Studien über Autorität und Familie (1936), Horkheimer organise de vastes recherches sur le potentiel antidémocratique qui sont publiées en cinq volumes sous le titre de Studies in Prejudice (1949-1950). En 1949, il revient en Allemagne, retrouve sa chaire de philosophie à Francfort, reconstruit l'Institut et achève sa carrière professionnelle en 1959.
-
TRADITIONALISME
- Écrit par François BURDEAU
- 5 668 mots
Contre-révolutionnaire, antidémocratique, telle demeurera la doctrine. Aux dogmes des autres écoles, libérale et socialiste, les tenants de la tradition opposent leur propre credo. C'est essentiellement la foi en l'existence d'une intention divine, responsable d'un ordre naturel, d'un cours naturel des choses, et qu'il est illégitime et malfaisant de vouloir bouleverser.
-
KOMINFORM
- Écrit par Georges HAUPT
- 5 426 mots
, seul pays capable de diriger « le camp anti-impérialiste et démocratique », face au « camp impérialiste et antidémocratique ». Dès sa première réunion, le Kominform se dote d'un document politique qui va tracer la nouvelle tactique révolutionnaire du mouvement communiste (le rapport Jdanov), d'un siège (Belgrade d'abord, puis Bucarest) et d'un organe de presse bimensuel, puis hebdomadaire, qui doit paraître en plusieurs langues, notamment en russe et en français, et dont le titre a été choisi par Staline lui-même : Pour une paix durable, pour une démocratie populaire.